« Nénette », de Nicolas Philibert

Six cent mille curieux font la queue chaque année pour venir l’admirer, commenter son apparence, tout en se demandant si les forêts de Bornéo, où elle est née en 1969, lui manquent. « Elle », c’est « Nénette », orang-outan de 40 ans, parisienne depuis autant d’années. Elle est la star de la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, depuis que le réalisateur Nicolas Philibert lui a consacré un documentaire. Ce dernier sera diffusé du 22 décembre au 4 janvier 2011, dans le cadre du festival Film Forum.

Le film de 70 minutes capture la routine quotidienne de l’orang-outan, dans un portrait à la fois poignant et merveilleusement drôle. Après avoir donné naissance à quatre enfants, Nénette se remet d’une opération chirurgicale majeure, et aspire désormais à des plaisirs simples. Le singe aux cheveux roux en bataille ne manquerait pas le thé et le yaourt de 16h30 tous les après-midi.

En complément de « Nénette », sera diffusé le film d’animation « Creature Comforts », de Nick Park, plus connu pour son long-métrage Wallace et Gromit.

« Nénette », de Nicolas Philibert

Quand : Du mercredi 22 décembre au mardi 4 janvier. Diffusion tous les jours à 13h, 14h45, 18h15, 20h et 22h.

Où : Film Forum – West Houston Street (W. of 6th Avenue)