France-USA: où sont les millionnaires

Comparer la France et les Etats-Unis: tous les Français des US savent que cela n’a aucun sens… Et tous passent leur temps à le faire! Parce qu’on est comme ça aussi à French Morning, et pour alimenter vos dîners en ville, votre webmagazine préféré lance une nouvelle rubrique hebdomadaire. Le chiffre de la semaine passera en revue chaque semaine une statistique comparée entre la France et les Etats-Unis. Avec une arrière-pensée évidente: casser les idées reçues autant que possible et en tout cas donner du grain à moudre à tous ceux qui préfèrent les débats fondés sur des faits et des chiffres. Bref, cette nouvelle rubrique est destinée à provoquer la discussion, à commencer ici même, en commentaires sous cet article. Pour débuter cette série, nous nous intéressons aux millionnaires des deux côtés de l’Atlantique à l’occasion d’un classement publié la semaine dernière. Et bien entendu, le pays qui accueille le plus de millionnaires n’est pas celui que vous pensiez!

———————————–

Cela en surprendra certains: dans le monde des riches, la France est apparemment une hôtesse particulièrement accueillante. Selon l’étude « Global Wealth Report 2011 » sur la richesse mondiale, réalisée par le Crédit Suisse et publiée par le quotidien économique La Tribune le 11 octobre, 2,6 millions de personnes en France possèdent au moins un million de dollars. La banque helvétique compte dans la catégorie «millionnaire» les adultes possédant au moins un million de dollars en actifs financiers et biens immobiliers (les dettes sont déduites). Selon elle, on dénombre 24 millions de millionnaires dans le monde. Parmi eux, 9% vivent en France. Ainsi l’Hexagone obtient-elle la très surprenante médaille de bronze après les Etats-Unis (41%) et le Japon (10%).

Plus de millionnaires par habitant en France qu’aux US

Mais cette étonnante 3ème place ne prend pas en compte la taille de la population. En effet, si l’on prend en compte cette variable, la France obtient la très convoitée médaille d’or. Avec un millionnaire pour 30 habitants, le ratio de millionnaires par habitant est le plus élevé au monde. Aux Etats-Unis, ce ratio est de un millionnaire pour 31,5 Américains en moyenne. De quoi faire tomber quelques préjugés.

Bien entendu, comme tous classements, celui-ci est à prendre avec des pincettes. En effet, le taux de change joue fortement dans ce classement établi en dollar. Entre 2000 et 2007, l’euro a progressé face au billet vert passant de $0,82 à $1,5 pour un euro. De plus, le bon classement de la France s’explique aussi en partie par l’appréciation du patrimoine de l’immobilier. En effet, les prix de l’immobilier dans l’Hexagone ont été multipliés par un facteur 2,5-3, selon les instituts.

En réalité, tout dépend des variables utilisées pour mesurer la fortune des millionnaires. Par exemple, une étude réalisée en juin 2011 par le Boston Consulting Group dénombrait 210.000 millionnaires en France, plaçant la France seulement à la 9ème place dans le monde. Pourquoi un tel écart avec la troisième position du Crédit suisse ? L’étude ne prenait en compte que le patrimoine liquide, et donc pas le patrimoine immobilier, qui constitue la plus grande part de la richesse française.