10 choses à savoir sur l’ESTA

Learn more

(Article partenaire) Vous souhaitez voyager aux Etats-Unis ? L’ESTA peut vous permettre d’entrer sur le territoire américain. Leleu & Gomez Alfaro, avocats d’immigration à New York, listent 10 choses à savoir sur l’ESTA avant de faire une demande.

L’ESTA n’est pas un VISA

L’ESTA ou “Système Electronique d’Autorisation de Voyage” est un système automatisé qui aide à déterminer l’admissibilité à voyager aux Etats-Unis. Tout Français souhaitant entrer aux Etats-Unis doit soit faire une demande en ligne d’un ESTA, soit une demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis.

L’ESTA ne garantit pas l’accès au territoire américain

A l’arrivée sur le sol américain, la police de l’air et des frontières procède à un contrôle et peut de manière discrétionnaire refuser l’entrée sur le territoire d’une personne ayant un ESTA valide et approuvé.

Peut-on passer de l’ESTA à un visa de travail ou encore à une carte verte une fois aux Etats-Unis ?

Il est en théorie impossible d’obtenir un autre visa ou une carte verte. Toutefois, une exception existe. Une personne qui est restée sur le territoire américain après l’expiration de son ESTA peut faire une demande de carte verte seulement dans le cas d’un mariage avec un citoyen américain.

Quelles conséquences si je reste plus de 90 jours sur le territoire américain avec un ESTA ?

Si le titulaire d’un ESTA reste sur le sol américain après les 90 jours autorisés, le séjour devient alors illégal. Le risque majeur est alors d’être expulsé du pays et interdit de territoire pendant 10 ans, voire indéfiniment.

Comment faire une demande d’ESTA ?

Il suffit de se rendre sur le site officiel du gouvernement, de remplir le formulaire et de répondre aux questions posées. Si vous ne pouvez pas répondre à tout -notamment l’adresse de résidence-, il est toujours possible de modifier l’ESTA plus tard. Le coût de l’ESTA est de $14. Veillez à utiliser uniquement le site officiel pour éviter toute arnaque.

Puis-je travailler aux Etats-Unis avec un ESTA ?

L’ESTA ne permet pas de travailler sur le territoire américain. Pour cela, il faut faire une demande de visa de travail. Cependant, les voyages d’affaires de courte durée sont acceptes.

Combien de fois puis-je me rendre aux Etats-Unis avec mon ESTA ?

L’ESTA donne un nombre de séjours illimités de 90 jours chacun. Cependant, un usage répétitif et excessif donnera l’alerte aux Services de l’Immigration qui exigera un visa valide pour une future entrée sur le territoire.

Que faire si l’ESTA m’est refusé ?

Si l’ESTA est refusé, il est toujours possible de refaire une demande d’ESTA. Une autre solution sera de faire une demande de visa directement auprès de l’ambassade des Etats-Unis en France.

Quand dois-je renouveler mon ESTA ?

Même si l’ESTA est toujours valable, il est requis de faire une nouvelle demande quand un nouveau passeport a été attribué, ou si le demandeur a changé de nom, de sexe ou encore de citoyenneté. Enfin, le renouvellement est obligatoire quand le précédent ESTA a expiré.

Que faire si mon ESTA expire pendant mon séjour aux Etats-Unis ?

L’ESTA doit être valide au jour d’arrivée sur le sol américain. Il donne droit alors à un séjour de 90 jours. Pour le prochain voyage, en revanche, une nouvelle demande d’ESTA devra être faite.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Learn more