10 idées de cadeaux “made in San Francisco” pour Noël

Les fêtes approchent, le marathon des courses de Noël aussi. Si vous avez déjà offert la tasse San Francisco, le jean Levi’s et la casquette des Giants, on vous aide à remplir votre hotte avec des cadeaux originaux Made in SF.

Pour les nostalgiques

Crédit: SF Mercantile
Crédit: SF Mercantile

A partir d’une rambarde du Golden Gate Bridge, remplacée en 1993, Rick Bulan crée des têtes de lit, lampes, serre-livres et autres tables. Un peu encombrant certes, alors on peut se contenter d’un des rivets du célèbre pont, orange international comme il se doit. On peut en trouver chez SF Mercantile dans Haight Ashbury, ou commander directement sur le site de Golden Gate Furniture Co. SF Mercantile, 1698 Haight St, San Francisco, CA 94117. Site

Pour les bricoleurs

30761413184_cdacc09723_o

On reste dans le thème du Golden Gate Bridge, avec un stylo multifonctions, aux couleurs du pont, déniché chez Rare Device dans Noe Valley: en plus d’écrire, il possède un niveau à bulles, deux règles graduées en pouces et en centimètres, un stylus, et deux tournevis, cruciforme et plat. A mettre sous le sapin pour tous les MacGyver (16$). Rare Device, 4071 24th St, San Francisco, CA 94114. Site.

Pour les minimalistes

La vaisselle Heath, fabriquée à Sausalito. Crédit: Heath Ceramics
La vaisselle Heath, fabriquée à Sausalito. Crédit: Heath Ceramics

Créée en 1948 par Edith Heath, la fabrique Heath Ceramics continue à produire de la vaisselle aux lignes épurées dans son atelier de Sausalito. Les collections sont les mêmes depuis plusieurs décennies, auxquelles s’ajoutent des productions saisonnières. Si un service est difficilement transportable, un petit vase (24$) sera du plus bel effet sous le sapin. Heath Ceramics, 400 Gate Five Road, Sausalito, CA 94965. Egalement à San Francisco au Ferry Building, et dans la Mission, 2900 18th Street, San Francisco, CA 94110. Site.

Pour les gourmands

chocolats

San Francisco est un paradis pour les amoureux de chocolat: Tcho, Charles Chocolates, L’Amourette, Recchiuti, Guittard, Dandelion…Les chocolatiers locaux ne manquent pas, et une tablette (ou plusieurs) dans une valise, ca ne prend pas tellement de place…On peut trouver la plupart de ces marques à Whole Foods, pour environ 5-8$ la tablette, mais on ne boudera pas son plaisir à acheter directement sur les lieux de production pour découvrir des saveurs inédites et se laisser enivrer par les odeurs de cacao. A cet effet, Dandelion sur Valencia street est l’equivalent du triangle des Bermudes pour les amateurs de chocolat.

Pour les amateurs de café

img_2621

Les torréfacteurs locaux ne manquent pas: pour offrir l’expérience hipster par excellence, une livre de café Blue Bottle, torréfié à Oakland, ou de Ritual Coffee Roasters, Sightglass, Four Barrel tous originaires de San Francisco seront parfaits. On trouve toutes ces marques à Whole Foods, pour 15-19 dollars la livre. Il ne manque plus que la chemise à carreaux Marine Layer, une autre marque san franciscaine, et la barbe de bûcheron pour faire très couleur locale.

Pour les fashionistas

img_2620

Cotton Basics, dans Noe Valley, propose des t-shirts en coton bio, teintés à Oakland et ornés de monuments caractéristiques de San Francisco: Golden Gate Bridge, Sutor Tower, ou des reproductions de photos anciennes des rues de la ville. Les couleurs sont vives et les matières très douces, et les tailles s’échelonnent du bébé à l’adulte, pour environ 25$ le t-shirt. Cotton Basics, 1301 Castro St San Francisco, CA 94114. Site.

Pour les nomades

rickshaw

Fabriqués dans le Dogpatch, les sacs Rickshaw sont réputés pour leur solidité. Les sacs pour faire les courses (25$) arborent fièrement les monuments de San Francisco, déclinés en couleurs vives. Les sacs à dos et les messenger bags à porter en bandoulière dont fabriqués en nylon hyper résistant ou en fibres de plastique recyclé (150-180$). Rickshaw Bagworks, 904 22nd St, San Francisco, CA 94107. Site.

Pour les joueurs

Brix et Spot It, deux jeux Blue Orange
Brix et Spot It, deux jeux Blue Orange

Les jeux Blue Orange, nés en 2000 de l’imagination de deux Français, Julien Mayot and Thierry Denoual, proposent une gamme de plus de 40 jeux de société, pour tous les âges. Spot it est le plus compact à transporter, tandis que Gobblet Gobblers réinvente les règles du morpion. New York 1901 est destiné aux joueurs plus expérimentés qui veulent construire la Big Apple. Blue Orange Games, 1000 Illinois Street, San Francisco, CA 94107. Site.

Pour ceux qui aiment la sieste

Crédit: Panhandle Home
Crédit: Panhandle Home

Les Américains adorent les coussins: pour donner un petit coup de “peps” à un canapé monotone ou pour rendre son lit plus confortable, c’est la petite touche qui change tout. Pour rester dans le thème local, on a déniché des housses de coussin en soie (c’est plat, donc facilement transportable), brodées avec les noms des différents quartiers de San Francisco chez Panhandle Home, pour 55$. La collection s’appelle “Da hood”, ça ne s’invente pas.

Panhandle Home, 501 Broderick St. San Francisco, CA 94117.

Pour les fanas de déco pour enfants

petitcollage3

Petit Collage est une marque enfantine donc les dessins naïfs et colorés égaient les chambres de nos chères têtes blondes: le Golden Gate, un cable-car, l’ours californien, les zig-zag de Lombard street imprimés sur une fine feuille de bois (ce qui leur donne un aspect un peu vintage très réussi). La marque fait aussi des toises et des posters dans le même esprit. La boutique pour enfants Mapamundi offre une belle sélection. Mapamundi kids, 1306 Castro St, San Francisco, CA 94114. Site.