Quand de Niro reçoit Justin Bieber

Quatre vingt dix longs-métrages et près de 60 courts-métrages. Trente-trois pays représentés dont la France. Voilà en quelques chiffres la cuvée 2012 du Festival du Film de TriBeCa.

Ce festival, créé par Robert De Niro pour redynamiser ce quartier du sud de Manhattan après les attentats du 11-Septembre, revient du 18 au 29 avril et sera l’occasion pour les cinéphiles de découvrir plusieurs premières internationales et américaines.

En ouverture sera présentée la comédie « The Five-Year Engagement », réalisée par Nicholas Stoller avec Jason Segel en vedette. La projection du film de superhéros « The Avengers » clôturera les festivités le 28 avril. Le long-métrage, réalisé par Joss Whedon, avec Chris Evans, Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson, est inspiré de la série de bandes dessinées réunissant Iron Man, l’incroyable Hulk, Thor ou encore Captain America.

La « French Touch » de la programmation

Ce cru 2012 a été choisi parmi plus de 5 950 demandes. « C’est un nombre record pour le Festival. Construire cette sélection n’a pas été quelque chose de simple », raconte Frédéric Boyer, le Français qui a pris les commandes de la direction artistique du Festival en novembre dernier en promettant de « diversifier » sa programmation.

« Le Festival avait besoin d’un nouveau souffle, d’une ligne éditoriale, il fonctionnait très bien mais en circuit fermé, il fallait recentrer la sélection, confie-t-il. J’ai apporté le débat, la discussion et la contradiction, la France c’est le pays de Voltaire, on a l’habitude de discuter ». Cela a permis, selon lui, d’arriver à une certaine « mixité ». « Cette année, nous présentons un mélange équilibré et de qualité de la production cinématographique américaine et internationale ».

Dans la sélection, on note le film Israélien « Yossi » du réalisateur Eytan Fox et « While We Are Here », une production de l’Américaine Kat Coiro. On remarque également la présence de « Francoprhenia », le film de James Franco.

La France se fraye un chemin avec neuf longs-métrages et trois courts-métrages. Elle est le troisième pays représenté à TriBeCa après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Au programme : « 2 Days in New York » de Julie Delpy, « A Better Life » réalisé par Cédric Khan, « Sleepless Night » de Frédéric Jardin, ou encore « Polisse » dirigé par Maïwenn. Le film « Trotteur » de Francis Leclerc et Arnaud Brisebois sera présenté dans la catégorie des courts-métrages aux côtés de « Bad Gones » de Stéphane Demoustier.

Justin Bieber et Meryl Streep attendus

En célébration du centenaire d’Universal Studios, une rencontre avec des acteurs et réalisateurs emblématiques tels que Robert De Niro, Meryl Streep, ou encore Judd Apatow est annoncée pour le 19 avril prochain. Ces grands noms du cinéma partageront leurs souvenirs de l’histoire des studios de production cinématographique. Cet évènement sera suivi par la diffusion de « Jaws » (« Les Dents de la Mer ») du réalisateur Steven Spielberg. Une version restaurée du film qui a fait frémir plus d’une génération sera projetée.

Justin Bieber est par ailleurs attendu pour assister à la cérémonie des « Disruptive Innovation Awards » le 27 avril prochain. Le jeune chanteur, révélé par YouTube, y sera récompensé pour son impact médiatique depuis le début de sa carrière.

Autant dire que la cuvée 2012 du TriBeCa Film Festival offre de quoi patienter jusqu’à l’ouverture du festival de Cannes prévue le 16 mai prochain.

Infos pratiques :

Le Festival du film de TriBeCa se tiendra du 18 au 29 avril. Billets et infos ici