7 bars-restaurants au bord de l’eau à New York

Loin du tumulte et de la chaleur de la ville, réfugiez vous le temps d’une journée ou d’une soirée dans l’un de ses bars au bord de l’eau. Rafraichissement garanti.

Pier A

Rénové en 2014, ce superbe bâtiment victorien sur pilotis accueillait la police portuaire au début du XXème siècle. Il abrite désormais une halle gastronomique rassemblant quatre restaurants sur deux étages. Au fond du rez-de-chaussée, le bar à huîtres plonge directement sur l’Upper New York Bay et offre une des meilleures vues de la ville sur la Statue de la Liberté. Idéal pour un afterwork au calme accompagné de bonnes huitres issues de la pêche locale (2,5 à 3,25$ l’unité), de lobster rolls (22$), ou de crab rolls (21$). 22 Battery Pl, (212) 785-0153. Site.

Frying pan

C’est le grand classique des bars-bateaux. Le Frying Pan est parfait pour les jours d’été, à condition de prendre son mal en patience. Il n’est pas rare de devoir faire la queue pour entrer. Le Frying Pan, c’est un bateau-phare de 1929 classé monument historique et une barge avec de nombreuses sièges et des tables, avec un niveau supérieur pour une vue dégagée sur l’Hudson. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché car ça tangue bien de là-haut. Le menu comprend des choses à grignoter et beaucoup de bières. Ouvert du 1er avril au 1er novembre. Pier 66 à W26th St et l’Hudson River. Site

The Brooklyn barge

Un coucher de soleil avec vue sur Manhattan les pieds presque dans l’eau. Qui pourrait résister face à un tel décor? Gérée par trois associés passionnés par la mer, cette barge amarrée à un ponton de Greenpoint (Brooklyn) a été transformé en bar-restaurant. On peut commander de petits plats à partager : guacamole, maïs grillé, nachos et burgers à déguster sur des bobines de chantier reconverties en tables. Le service est sympathique, l’ambiance jeune et décontractée, et la vue sur la skyline est magique. Attention, l’ouverture du bateau dépend fortement de la météo. Pensez à aller vérifier la page Facebook avant de venir. 3 Milton Street, Greenpoint. Site.

City Vineyard

Pour apprécier New York, vous pouvez prendre de la hauteur en allant sur un rooftop, mais vous pouvez aussi aller sur les rives tranquilles de l’Hudson, où plusieurs bars vous attendent sagement au fil de l’eau. On aime particulièrement City Vineyard, le restaurant-bar à vins de City Winery. Cette structure située sur Pier 26 dispose d’un restaurant fermé et d’une terrasse, où l’on vient faire le point sur la vie en regardant le soleil se coucher. Si vous arrivez tôt, allez à l’étage pour profiter du rooftop et apprécier les plats à partager et la sélection de vins qui fait la réputation de City Winery. 233 West St, New York. 646-677-8350. Site.

Boat Basin Café

En se baladant dans Riverside Park (Upper West Side) au niveau de la 79th St, on aperçoit des arcades voûtées qui mènent à un bar au bord de l’eau. Sa terrasse, située face à une marina, donne le sentiment d’être en vacances, loin de New York. Le cadre et la vue valent largement le déplacement, tout comme la carte de hamburgers, salades et grillades (10-15$), bien exécutés et abordables. W 79th St, (212) 496-5542. Site.

Grand Banks

Mark Firth (“Marlow & Sons”, “Diner”) a transformé cette goélette historique datant de 1942 en un bar-restaurant de fruits de mer flottant. Les clients peuvent prendre place autour de deux grands comptoirs en laiton – l’un situé à l’avant du bateau, l’autre à l’arrière du restaurant. Pas besoin de réserver pour venir prendre un verre mais armez-vous de patience, l’attente à l’entrée peut être longue. Les cocktails sont élaborés méticuleusement par de véritables pros du shaker. Côté restaurant, vous vous damnerez devant leurs huîtres – parmi les meilleures de New York – le ceviche et le lobster roll. Gare au mal de mer, la bateau tangue. Pier 25Hudson River Park Manhattan. Site

Le Crow’s Nest du Water Club Restaurant 

Ce bar-terrasse se trouve sur le pont supérieur du yacht amarré en permanence sur l’East River, vers la 30ème rue. Plus piano-bar que fête en plein air, on vient ici pour pour siroter des cocktails raffinés dans une atmosphère détendue et profiter de la carte de fruits de mer en admirant la vue sublime sur Brooklyn, Queens et l’East River. Quand il pleut, et s’il vous reste quelques dollars en poche, le restaurant à thème nautique du bas “The Water Club” permet de rester au sec. 500 E 30th St, Manhattan. Site.