6 camps d’été en version française pour les enfants à DC

C’est le retour du beau temps, mais aussi des vacances. Feu de bois et airs frais de la nature, les “summer camps” ont la cote auprès des familles françaises, surtout quand ils sont en français.

Du côté de DC

L’Alliance française

Pour cet été, sept semaines, organisées autour de sept thèmes différents, sont toujours ouvertes pour inscription. Des activités pour les 5 à 11 ans autour du judo, du jardinage, de la science, sont proposées du lundi au vendredi, de 8:30am à 3:30pm, du 24 juin au 16 août 2019. Les groupes sont divisés en deux ou trois selon les niveaux de langue. 495 dollars la semaine pour les 5-11 ans (430 dollars pour les membres). 2142 Wyoming Avenue NW. Site.

District of Columbia International School

Sur deux semaines, du 8 au 18 juillet, le DCI Expeditions Summer Camp accueille des enfants de 10 à 13 ans. Des activités en français, mais aussi espagnol et mandarin, sont proposées du lundi au vendredi, de 9am à 4pm, avec la possibilité d’une garderie (100 dollars par semaine) jusqu’à 6pm. Comptez 350 dollars pour une semaine, 650 dollars pour deux. 1400 Main Dr NW, Washington, DC. Site.

Dans le Maryland

French Academy

French Academy, l’école qui offre des cours de français en petits groupes toute l’année, propose cet été des summer camps à Chevy Chase pour les 5-12 ans. Les enfants sont séparés en deux niveaux : les débutants en français et les avancés/bilingues. L’apprentissage de la langue passe par des jeux collectifs, des énigmes à résoudre ou encore des projets artistiques. Les activités tournent autour d’un thème défini pour la semaine. 8:30am-4pm, avec garderie possible jusqu’à 5:30 (autour de 130 dollars la semaine), demi-journée également possible. 405 dollars la semaine et 295$ pour la demi-journée. Inscriptions à faire au moins 3 semaines avant le début de la semaine voulue. Site.

My French Classes

Cette école du samedi, référence pour de nombreux parents francophones dans la région, ouvre aussi ses portes l’été. Les activités pour les enfants vont du théâtre au sport, en passant par les sciences ou la musique. Le français est toujours présent : une immersion complète pour pratiquer tout au long de la journée et une séance quotidienne spécifique pour progresser en langue (lecture, grammaire). Les enfants sont regroupés par classes d’âge, entre 5 et 15 ans, et en fonction de leur niveau de français. 9am-3:30pm, avec possibilité de garderie jusqu’à 6pm. 455 dollars par semaine pour les camp d’été organisés entre le 17 juin et le 12 juillet, sauf pour la semaine incluant le 4 juillet, 370 dollars. 9525 Old Georgetown Road, Bethesda, MD 20814. Service de bus mis à disposition depuis Washington DC. Site.

A noter que le lycée Rochambeau n’organise plus de summer camps.

En Virginie

French Academy

French Academy, l’école présente aussi à Chevy Chase dans le Maryland cet été, propose un « summer camp » dans ses locaux d’Alexandria en Virginie sur des horaires plus réduits et en août seulement. Le programme inclut des jeux en extérieur, des travaux manuels ou encore de la musique en immersion totale en français pour travailler le vocabulaire. Les enfants, entre 5 et 12 ans, seront accueillis quel que soit leur niveau de langue. 9:30am-12:30pm. 290 dollars par semaine. Il est demandé d’enregistrer ses enfants au moins 3 semaines avant le début du camp. Governors Pond Cir, Alexandria VA. Site.

CommuniKids

Créée par des parents dans la région de DC en 2005, l’école propose au total neuf semaines de « summer camps » dès la fin du mois de juin. Plutôt pour les tout-petits, les enfants doivent avoir entre 2 ans et demi et six ans pour être accueillis dans le centre situé à Falls Church. Au programme : une immersion complète en français et beaucoup d’activités en extérieur autour des cultures et de l’art. Le centre propose des programmes pour la journée 9am-3pm ou par demi-journée. Possibilité de garderie à partir de 8am et après 3pm. 429 dollars la semaine, 279 dollars pour des demis-journées. 115 Hillwood Ave, Falls Church, VA. Site.