6 clubs de musique live pas pour les touristes à Austin

La scene du White Horse

Auto-proclamée Live Music Capital of the world en rapport au nombre inégalé de clubs par habitant, Austin est sans conteste une ville musicale. De la musique, il y en a partout, tout le temps, parfois même à outrance. Pas toujours facile donc de s’y retrouver quand on ne connaît pas bien les codes. Alors voilà six adresses certifiées pour profiter de cette scène musicale unique.

Cheer Up Charlies

Club labellisé “LGBT friendly”, Cheer Up Charlies est devenu en quelques années l’un des clubs-phares de Red River et d’Austin en général. Avec une programmation fortement indie pop ou rock mais s’aventurant aussi vers d’autres horizons musicaux (rap, électro, expérimental, DJs…), le club a réussi le tour de force de se forger une clientèle d’habitués qui vient pour le lieu et pas forcément pour les groupes. Grâce à ses deux scènes (l’extérieure est superbe), il peut y avoir jusqu’à huit groupes par soir le week-end. 900 Red River St.

Mohawk

Autre club emblématique de Red River, Mohawk est à quelques mètres seulement de Cheer Up Charlies et possède également deux scènes. L’extérieure accueille régulièrement des artistes nationaux en tournée (Mac de Marco, Of Montreal, Foxygen…) alors que sa scène intérieure se focalise sur les artistes locaux. Les deux scènes peuvent coexister le même soir lorsque la petite prend le relais de la grande à partir de 11pm. Numéro 33 sur la liste des 50 meilleurs clubs des États-Unis dressée par Complex, la programmation y est éclectique (indie rock, rap, electro, hard rock…) mais toujours pointue. 912 Red River St.

Hole in the Wall

Situé juste à deux pas du campus de UT et ouvert depuis 1974, le Hole in the Wall est un lieu historique de la ville mais finalement peu fréquenté par les étudiants qui ont en majorité moins de 21 ans. Sa programmation est parfois inégale mais l’endroit a gardé un esprit roots texan intact qui vous fera voyager quoiqu’il en soit. Du dimanche au mercredi, les concerts, plus intimistes, ont lieu sur la petite scène et en font un endroit idéal pour boire un verre dans une ambiance de dive bar typique du « vieil Austin ». Du jeudi au samedi c’est la grande scène qui prend le relais avec, la plupart du temps, des groupes de rock au programme. Qui sait, vous pourriez y voir le prochain Stevie Ray Vaughan, Gary Clark Jr, ou Shakey Graves, qui en ont tous foulé la scène à leur débuts. 538 Guadalupe St.

Hotel Vegas

Club étendard de la scène rock et rock psyché qui a aussi fait la réputation d’Austin (13th Floor Elevator, Rocky Erickson, Black Angels…), l’Hotel Vegas a ouvert en 2010 sur les restes d’un hôtel de passes. L’endroit, qui n’a cessé de se développer depuis, propose des concerts tous les soirs de l’année avec trois ou quatre groupes de la ville ou artistes régionaux en tournée. La salle est petite et le volume sonore élevé, mais son grand patio permet de faire des pauses au calme. Lieu clé pendant SXSW avec plusieurs scènes montées dans le patio, il communique directement avec le Volstead (porte d’à côté) qui propose aussi des concerts (plus calmes) pour aller de pair avec sa carte de cocktails. Deux salles, deux ambiances… 1502 E 6th St.

White Horse

Le White Horse est aussi une institution pour la scène country d’Austin. Véritable honky tonk, l’ambiance y est conviviale et chaleureuse et la musique est typique de la country et du Western Swing d’Austin. Plusieurs groupes par soir font danser le public, ce qui ajoute au spectacle. Excellent endroit pour apprendre à danser le two-step, des cours sont organisés toutes les semaines. Gratuit en semaine, l’entrée est payante le week-end (généralement $5) et l’affluence conséquente. 500 Comal St.

Buzz Mill

Pas un club à proprement parler, mais ce coffee shop- bar à l’ambiance bucheron a développé une vraie programmation musicale le soir sur la scène de son patio. L’entrée est toujours libre et le son toujours bon. La programmation fait la part belle à l’Americana et aux singers-songwriters locaux mais aussi parfois à des comiques. Et si vous avez envie de vous lancer, les lundis soir sont réservés aux scènes ouvertes. La bonne sélection de bières et les food trucks en font un excellent repaire pour passer une bonne soirée, y compris en hiver autour des feux de camps. 1505 Town Creek Dr.