8 endroits pour fêter le Nouvel An Chinois à New York

Agenda

Du Vendredi 31 janvier 2014

Au Vendredi 7 février 2014


4,3,2,1… Bonne année ! Le Nouvel An Chinois sera célébré le 31 janvier cette année et mettra à l’honneur le cheval. Dans une ville qui compte pas moins de 6 Chinatowns, vous avez forcément le choix. Notre liste des parades, défilés, festivals est ici.

À Manhattan :

Firecracker Ceremony & Cultural Festival

Rendez-vous à Roosevelt Park, entre Grand & Hester Streets le 31 janvier à 11h00 pour assister aux explosions de pétards, une cérémonie destinée à éloigner les mauvais esprits. Toute la journée, de nombreux spectacles culturels sont programmés. Un défilé de lions, dragons et licornes aura également lieu dans les principales rues de Chinatown -Mott Street, Bowery, East Broadway, Bayard Street, Elizabeth Street et Pell Street.

China Institute Lion Dance & Kung-Fu Performance

Célébrez l’année du cheval en assistant à une danse du lion ! Cette tradition folklorique est effectuée par des acrobates et des artistes vêtus de costumes colorés et accompagnés par des tambours et des gongs. Il est conseillé d’arriver tôt pour pouvoir être bien placé pour cet événement très populaire.

Dimanche 2 février, 11h00-12h00, Gratuit.

Plus d’informations ici

China Institute Lunar New Year Programs

Des ateliers pour toute la famille sont proposés par l’Institut de Chine. Au programme : calligraphie,  découpe de papier et cuisine.

Dimanche 2 février, de 12h30-13h30 et de 14h00 à 15h00,  40$ membres – 1 adulte et 1 enfant- , 50$ non-membres. À partir de 5 ans.

15th Annual Chinatown Lunar New Year Parade & Festival

Fanfares, troupes de danses déguisées en lion et dragon, musiciens asiatiques, magiciens, acrobates, procession des organisations locales… Plus de 5.000 participants sont attendus pour cette parade qui débutera à Mott Street. Le défilé devrait se terminer à 15 heures, heure à laquelle un festival culturel en plein air aura lieu à Sara D. Roosevelt Park mettant en vedette plus de spectacles de musiciens, danseurs et artistes martiaux.

Dimanche 2 février, 13h00.

China New Year Benefit

L’Institut chinois organisera son cocktail annuel assorti d’un dîner de style banquet, suivi d’une cérémonie de remise des prix. La traditionnelle danse du lion ainsi que des performances de moines Shaolin sont prévues.

Le 7 février 18h30-23h30

6000$ pour réserver une table de 10 ; 600$ pour un ticket individuel

 

Dans le Queens :

Lunar New Year Parade

Le quartier de Flushing dans le Queens, abrite l’une des plus grande populations chinoises et d’Extrême-Orient à New-York, rivalisant avec le Chinatown de Manhattan. 4000 personnes sont attendues lors de la parade qui se tiendra le 8 février à 10h00. Elle débutera Union St and 37th Ave et se terminera à Main St and 39th Ave.

Chinese Food and Folk Performances at Queen Crossing Mall

La parade se terminera au Queens Crossing Mall où auront lieu des activités culturelles. Vous y  découvrirez divers stands consacrés au thème du Nouvel An Chinois.

Lunar New Year Festival at Flushing Town Hall

Flushing Town Hall accueille des spectacles du Nouvel an lunaire pendant plusieurs semaines. Spectacles de musiques, art, danse, calligraphie, fabrication de masques… Vous n’avez qu’à choisir ! Plus d’informations ici

Agenda

Du Vendredi 31 janvier 2014

Au Vendredi 7 février 2014