9/11 : Des policiers français à New York

Il existe bien une amitié policière franco-américaine. Surtout depuis les attentats du World Trade Center. Le soir du 11 septembre 2001, Laurent Juste (alors Gardien de la Paix en Ile-de-France) est consterné et rentre en contact, sur internet, avec Wilton Sekzer, policier new-yorkais à la retraite, qui vient de perdre son fils Jason dans la tour nord. Les deux hommes partagent leur tristesse et une amitié se crée. Laurent Juste, aujourd’hui Brigadier au commissariat de Bordeaux, entretient le lien avec son homologue américain et décide de créer, en mars 2004, une association.

911-17 compte aujourd’hui 43 adhérents. Tous sont policiers, gendarmes ou policiers municipaux et ont voulu soutenir leurs collègues new-yorkais après les séquelles du 11 septembre 2001. Laurent Juste, président de l’association, ressent un réel intérêt des Français dans cette cause. Par la suite, un policier suisse a été coopté et des policiers américains ont même été nommés membres d’honneur.

« Dès que j’ai appris que 23 policiers de la NYPD et 37 de la PAPD (Police du port de New York et du New Jersey qui s’occupent des tunnels, ponts, aéroports et du World Trade Center, NDLR) sont morts dans les tours, je me suis dit que ça aurait pu nous arriver et que nous aurions apprécié être soutenu » explique Laurent Juste. 911-17 a permis de créer un contact et un échange avec les policiers new-yorkais pour mieux les soutenir.

Du 8 au 18 septembre, huit policiers français membres de l’association seront sur place. Au programme : visite du mémorial du 11 septembre, de l’Académie de police de la NYPD et rencontres avec des policiers new-yorkais. Depuis trois ans, les membres de 911-17 sont reçus par un des chefs de la police de la ville pour lui présenter la délégation et lui remettre les messages de soutiens reçus. « Notre travail est reconnu et nous sommes encouragés à continuer dans ce sens là » déclare-t-il avec fierté. « On est très bien accueilli à chaque visite et nos collègues américains sont toujours contents de nous recevoir » ajoute Laurent Juste.

Ce projet, intitulé cette année « God Bless Ours Souls 2011 », prend une importance toute particulière en ce 10ème anniversaire. « La cérémonie va être extrêmement prenante, notamment avec la présence du mémorial cette année. On va enfin pouvoir se rattacher à quelque chose » explique Laurent Juste. Il espère que sa délégation aura, comme pour le 5ème anniversaire, l’autorisation de descendre dans Ground Zero, à l’endroit même où se dressait la tour Nord. « De vous en parler, j’ai encore la chair de poule » dit-il, ému.

Fin mai 2011, l’association 911-17 a lancé la vente de t-shirts et d’écussons dont la majorité de l’argent sera reversée à une association qui s’occupe des enfants de policiers américains touchés en cours de service. Depuis la création de l’association, ce sont plus de 50 policiers français qui ont pu partir à la rencontre de leurs homologues américains. Vous pourrez retrouver des résumés quotidiens des rencontres faites sur place sur le site de l’association dès le 9 septembre.

Crédit photo: Nadège Petrucci