A Harlem, un IKEA d’un autre temps

Des toilettes d’avant-guerre. Une cabine téléphonique londonienne. Un candélabre du XVIIIème siècle. On ne se rend pas uniquement au Demolition Depot pour acheter, mais pour se régaler les yeux. L’endroit, un  gigantesque magasin des pièces anciennes dans le quartier d’East Harlem, ressemble à une maison hantée. Le parquet grince. Les lumières clignotent. Et les nombreux chats du propriétaire déambulent entre les objets anciens. Des cheminées style Louis XV sont entreposées à côté de portes victoriennes, des fenêtres façon “Belle époque” sont accrochées au plafond. L’atmosphère du lieu est tellement éloignée du monde moderne que l’on s’attendrait presque à croiser Abraham Lincoln donnant le bras à Marie-Antoinette au détour d’une allée.

Créé en 2000, il est le bébé de Evan et Leslie Blum, un couple de New-Yorkais qui pratique le « sauvetage » de pièces d’architecture issues de bâtiments destinés à la démolition. Ironie du sort, le premier magasin du couple Blum était situé dans un vieux bâtiment du Lower East Side, classifié comme dangereux et détruit par la Mairie. Depuis, les deux brocanteurs ont ouvert un magasin dans le Connecticut en plus de celui d’Harlem.

Le magasin d’East Harlem attire une clientèle hétéroclite : collectionneurs en quête de pièces uniques, producteurs du monde du spectacle et du cinéma à la recherche d’éléments de décor “vintage” ou simples curieux venus flâner dans ce bric-à-brac d’un autre temps. Patricia, décoratrice d’intérieur, explique qu’elle emmène régulièrement ses clients au Demolition Depot , car “ils ont généralement envie de quelque chose de plus original que les objets de type IKEA” et “si pendant plusieurs années la décoration moderne minimaliste a dominé, il y a vraiment un retour de l’ornement vintage, qui est beaucoup plus chaleureux.” Un autre client nous signale cependant que les prix ne sont pas indiqués sur les produits : il faut noter le numéro attribué à chaque objet et demander à un vendeur.

Infos pratiques :

Demolition Depot, 216 East 125th st, ouvert toute la semaine.