A LA, on en fait tout un fromage!

Say Cheese, Silverlake

Say Cheese se trouve dans le quartier branché de Los Feliz, juste en face du Trader Joe’s sur Hyperion. Le magasin est propret, intimiste et rempli de curiosités culinaires, comme cette pierre de cuisson en sel d’Himalaya. La fromagerie est agréable et bien fournie. L’essentiel de la sélection est d’importation, un quart environ vient des Etats-Unis. Les bleus sont particulièrement bien représentés, avec différentes marques de Roquefort. Les fromages italiens et basques sont également des favoris. “Ce qui marche beaucoup pendant la saison des fêtes, précise le vendeur, ce sont les fromages à la truffe et le fromage à raclette.” La fromagerie, ouverte en 1972, est aussi un restaurant-brasserie où il est possible de commander des plateaux de fromages (plateau de 4 fromages à $14.95).

Say Cheese
2800 Hyperion Avenue
Los Angeles, CA 90027
(323) 665-0545

The Cheese Store of Silverlake

The Cheese Store of Silverlake est l’une des plus grandes fromageries de Los Angeles, derrière Whole Foods et The Cheese Store of Beverly Hills. C’est difficile à croire vu de l’extérieur car le magasin n’est pas facile à trouver. Il est caché derrière le café Intelligentsia en plein Sunset Junction. Mais une fois passée la porte, le cheese-addict voit ses efforts récompensés. L’étal est rempli de fromages de toutes sortes, dont la moitié au lait cru. Le magasin est un peu flashy, et la clientèle, plutôt touristique. “Nos trois best-sellers sont le Midnight Moon, un gouda au chèvre, l’Ossau-Iraty et le brie Fromager d’Affinois”, précise l’une des vendeuses. La fromagerie fait aussi épicerie. Le client pourra donc trouver des baguettes – un peu sèches, de l’huile d’olive, du safran et toutes sortes d’aliments au goût exquis. A noter, le magasin propose une classe “French 101” le 20 mars prochain à 18h. L’idée est d’expliquer au novice comment combiner vins et fromages.

The Cheese Store of Silverlake
3926 West Sunset Boulevard
Los Angeles, CA 90029
(323) 644-7511

Auntie Em’s, Eagle Rock

Comme c’est souvent le cas à LA, on peut passer devant Auntie Em’s Kitchen des centaines de fois sans jamais la remarquer. Malgré sa façade couleur brique rouge, le restaurant est situé sur le large boulevard Eagle Rock où les automobilistes pressés regardent devant eux… Ce petit bouiboui mérite pourtant l’arrêt. La sélection de fromages – située dans la partie nouvellement ouverte “Marketplace” du restaurant – est petite mais bien choisie. “Nous mettons un point d’honneur à ne vendre que des fromages américains”, souligne Donna Coppola, chef et accessoirement spécialiste des fromages. Et comme pour le vin, les Américains ont de quoi surprendre en la matière. La quinzaine de fromages proposés provient essentiellement de Californie du Nord (marque Cowgirl Creamery), ainsi que du Wisconsin, du Vermont, de l’Oregon et même du Texas. “Je craque pour le brebis de Bellwether Farms!“, s’exclame Donna, en faisant allusion à une ferme laitière du comté de Sonoma.

Auntie Em’s Kitchen
4616 Eagle Rock Blvd
Los Angeles, CA 90041

Whole Foods, Venice

Whole Foods est la seule chaine de supermarchés pouvant rivaliser avec les fromageries artisanales à LA. La sélection (300 fromages en moyenne) est sensiblement la même d’un magasin à l’autre. Mais le magasin jackpot en la matière est le Whole Foods de Venice. “Sur la trentaine de magasin dans la région de Los Angeles, Venice est celui où l’on vend le plus de fromages“, s’exclame Eddie Velasco, l’un des “cheese assistant” du magasin ouvert fin 2008. A titre de référence, Eddie dit vendre plus de 100 kg de parmesan par semaine. L’importante sélection est le point positif de la chaine en matière de fromages. Les points négatifs, ce sont les prix, qui ne sont pas forcément attractifs alors que la chaine pourrait certainement se permettre de faire un effort en la matière vus les prix de gros qu’elle est en mesure de négocier. Autre mauvais point : la sélection des fromages se décide en amont, le management ne prenant pas en compte les demandes des clients ou des vendeurs. Enfin, la chaine ne pratique pas – ou peu – l’échantillonnage, ce qui fait le charme des fromageries indépendantes.

Market Gourmet, Venice

Cette épicerie fine se trouve sur la partie peu fréquentée d’Abbot Kinney à Venice, à deux pas de Venice Boulevard. La sélection de fromages en est réduite au minimum vital, “après l’ouverture de Whole Foods et la crise économique qui nous ont frappé de plein fouet”, indique Lauren Hunter, la propriétaire de Market Gourmet. Ouverte il y a huit ans, l’épicerie traverse une période difficile mais offre néanmoins des produits de qualités. Les traditionnels bries, goudas et fêta sont au rendez-vous. Lauren a également une bonne sélection de Morbier ainsi que des fromages italiens frais de chez Gioia Cheese, une fromagerie d’El Monte, qui fait de délicieux Burratas, Ricottas et Mozzarellas.

Market Gourmet
1800 Abbot Kinney Blvd
Los Angeles, CA 90291

Bay Cities, Santa Monica

Bay Cities est un must-see pour tout personne ayant les papilles aiguisées et passant par Santa Monica. La charcuterie-traiteur-épicerie-fromagerie-sandwicherie nous rappelle des souvenirs d’enfance. Les étals sont remplis à ras-bord de produits européens, et les clients sont les uns sur les autres, tellement l’endroit est dense. La fromagerie est, elle aussi, bien remplie, avec des fromages de tous types. En plus des traditionnels Français, Anglais, Suisses ou Espagnols, on trouve des fromages arméniens, grecs ou encore du fromage à griller chypriote. Environ 70 types de fromages sont en vente, et le rapport qualité/prix est certainement l’un des meilleurs des environs. On aime aussi l’atmosphère bout-en-train du personnel du magasin, qui s’active sous l’oeil avisé du propriétaire des lieux, posté au rayon viandes.

Bay Cities Italian Deli & Bakery
1517 Lincoln Blvd
Santa Monica, CA 90401

Surfas, Culver City

Surfas est d’abord un magasin réservé aux professionnels de la restauration. Du moule amovible à la toque, on y trouve tout pour travailler en cuisine. L’endroit est spacieux et une section est dédiée à la nourriture. Si certains produits valent le détour – comme la levure fraiche de boulanger – il vaut mieux avoir la main légère car les prix sont élevés. Et les fromages n’échappent pas à la règle. La sélection est impeccable et alléchante. Tous les classiques sont là, dont une importante variété de bleus. Le fromager est particulièrement fier de son Shropshire, un fromage de Stilton à pâte orange. Surfas est aussi l’un des rares endroits à vendre de bonnes baguettes qui partent d’ailleurs très vite.

Surfas
8777 Washington Blvd
Culver City CA 90232-2346

Joan’s on Third

On va à Joan’s on Third pour voir et être vu. Le café est situé entre Beverly Hills à l’ouest et West Hollywood à l’est. Les pipoles et autres “gens de l’industrie” y passent leur journée. Le carrelage en mosaïques blanches rend l’endroit particulièrement lumineux, et le stand fromages vous accueille à l’entrée. On peut choisir parmi une bonne soixantaine de fromages, du gouda au brie en passant par le roquefort. Quelques fromages locaux comme l’incontournable Humbolt Fog sont aussi à la vente. “Nous suggérons aux gens des combinaisons qui marchent avec les fromages qu’ils choisissent”, explique l’un des managers, “et en ce moment, les gens aiment beaucoup boire du champagne ou du vin pétillant avec du camembert ou du gruyère.” Joan’s on Third est une institution à Los Angeles. Outre les fromages, l’endroit offre du pain de qualité, de délicieuses salades, thés, cafés et glaces.

Joan’s on Third
8350 West 3rd Street
Los Angeles, CA 90048

The Cheese Store of Beverly Hills

LA plus grande fromagerie de Los Angeles, “et de toute la côte Ouest des Etats-Unis“, précise Norbert Wabnig, le propriétaire d’origine autrichienne. Cette antre de la tradition fromagère existe depuis plus de 30 ans sur la célèbre Beverly Drive, en plein coeur de Beverly Hills et à deux pas de Rodeo Drive. L’endroit est prestigieux “to say the least” et c’est là que les stars font leur shopping. Mais le péquin moyen n’est pas interdit d’entrée et peut savourer des yeux les centaines de fromages, voir même demander à tester certains d’entre eux. Les produits viennent des quatre coins du monde, et surtout d’Europe. Impossible de ne pas y trouver son bonheur. Le magasin propose également une importante sélection de vins et autres produits fins comme du foie gras et du caviar.

The Cheese Store of Beverly
419 North Beverly Drive
Beverly Hills, CA 90210

Artisan Cheese Gallery

Artisan Cheese Gallery est l’une des rares sinon la seule fromagerie de la San Fernando Valley. Et quand on sait que plus d’un million de personnes vivent dans la “Valley”, on comprend pourquoi Fred Heinemann a décidé de s’y implanter. “Nous sommes juste à côté des studios CBS“, explique ce propriétaire de 75 ans, “on a beaucoup d’acteurs, de scénaristes, producteurs et autres personnalités de l’entertainment.” Ouverte en 2005, la fromagerie a rapidement évolué en sandwicherie gourmet où l’on sert également soupes et salades. Mais les fromages sont là, servis sur les sandwichs ou à la coupe. La moitié vient des Etats-Unis, l’autre du reste du monde. Les essentiels sont là, dont une bonne sélection de fromages à pâte cuite (gruyère, beaufort) présentés en grandes meules. De quoi mettre la larme à l’oeil à n’importe quel nostalgique.

Artisan Cheese Gallery
12023 Ventura Blvd
Studio City, CA 91604-2609

The Cheese Store of Pasadena

Encore un autre Cheese Store! Et pourtant, les trois Cheese Store de LA (Silverlake et Beverly Hills) n’ont aucune affiliation. Il suffit de visiter celui de Pasadena pour s’en rendre compte. Cette fromagerie est la petite dernière. Ouverte en octobre 2010, elle est beaucoup plus “conceptuelle” que les autres. Mise à part l’odeur, rien ne laisse supposer qu’on se trouve dans une fromagerie… Jusqu’à ce que l’un des vendeurs vous accueille tout sourire et vous dise qu’il est à vous dans un instant. Au Cheese Store de Pasadena, les fromages se trouvent loin du client. On peut juste les savourer des yeux, un peu comme dans un musée. Ils se trouvent derrière une grande baie vitrée, que les vendeurs ouvrent et referment constamment. “Les gens viennent et nous expliquent ce qu’ils recherchent, et nous les aidons à affiner leur choix en leur faisant goûter différents fromages”, explique Sebastian Craig, l’un des vendeurs. L’endroit propose facilement plus de 150 variétés, dont des raretés comme ce délicieux Salers d’Aveyron au lait cru. Résultat: on intellectualise beaucoup au Cheese Store de Pasa. Les fromages sont considérés comme des pierres précieuses, et le prix qui va avec.

The Cheese Store of Pasadena
140 South Lake Avenue
Suite 107, Pasadena, CA 91101