A la poursuite du burger “vert”

On ne présente plus le mythique Shake Shack, qui, après le succès de son premier restaurant à Madison Square Park, a ouvert pas moins de sept établissements à New York, cinq sur la côte Est et conquiert désormais le monde avec un restaurant à Dubaï et un autre à Koweït City. Son secret : une viande savoureuse, une recette riche en matières grasses mais dont le goût vaut le détour, et un choix très varié en terme de milk shakes, pour faire passer le sandwich… Attention les kilos, surtout si vous choisissez le “Shack Stack”, un cheeseburger fourré d’une pomme de terre remplie de fromage fondant ! L’attente est souvent très longue, surtout à midi, mais n’est ce pas toujours le cas pour les lieux  incontournables?

Entre  fast-food et diner, le Soho Park est un restaurant charmant à la déco végétale, avec en prime un patio très agréable lorsque les températures sont clémentes. Les burgers, simples ou doubles, et les frites, spécialités du restaurant, sont succulents, bien qu’un peu trop salées. Les prix sont abordables et le service relativement rapide. Malgré son succès, il y a presque toujours de la place pour s’asseoir. Un luxe dans le quartier. 62 Prince Street, (Prince St et Lafayette St)

The Counter Times Square propose des burgers sur mesure, avec un choix de viandes de différentes tailles. Le lieu est plein au déjeuner, le service pressé mais agréable. Le client reçoit une fiche pour faire son choix de viandes, d’accompagnements, de fromages, sauces et même de pain. Les frites arrivent rapidement et sont copieuses, le prix est abordable. Tous les goûts y trouveront leur compte : le client est aussi le “chef” de son burger. Il est conseillé d’éviter l’heure du déjeuner. 7 Times Square (41st & Broadway)

BareBurger est une chaîne de restaurants en pleine expansion avec plusieurs adresses à Manhattan, Brooklyn et dans le Queens. Cité dans le Zagat 2011, les avis sur ce restaurant convivial sont unanimement positifs. Les recettes sont originales avec par exemple le burger “Mediterranean”, dont la sauce au yaourt et au concombre accompagne parfaitement la viande d’agneau. Se laisser tenter par le “Pesto Red Pepper Burger”, à la mozzarella et aux poivrons grillés, ou encore “The Roadhouse”, à l’avocat, aux poivrons et au bacon, recommandé avec une viande de bison.

Elevation Burger a une seule adresse à New York, même si la chaîne commence à ouvrir des restaurants à travers les Etats-Unis. La viande servie est certifiée bio. Le “Elevation Burger”, signature de la Maison, vaut le détour. La viande est tendre, saignante et savoureuse. Evitez, en revanche, le “Half the Guilt”, un burger composé de deux steaks (dont un vegan) sans saveur. Il y a une grande variété d’accompagnements possibles (onze au total) et les prix sont assez bas, de $3.50 le “Grilled Cheese Sandwich” à $6.89 le “Elevation Burger” sans les frites. 103 W. 14th St (14th et 6th avenue)

The Green Table est un restaurant dont tout le menu est intégralement « bio ». Situé au cœur du Chelsea Market, ce lieu à la décoration champêtre propose un burger classique au bacon au prix « restaurant ». Tendance oblige, la carte propose une grande diversité de produits de saisons, locaux et « bio », en plus du fameux burger. Bon appétit! A l’intérieur du Chelsea Market, 75 9th Avenue, entre la 15th et la 16th.