A New York, la raclette a son restaurant

Le restaurant Raclette, à East Village.

Infos pratiques

Raclette
195 Avenue A, New York
Sur place ou à emporter
Site ici

 

 

Si vous avez pris l’habitude de partager une raclette entre amis après une longue journée sur les pistes, vous allez désormais pouvoir l’apprécier sur l’avenue A en plein East Village.

La raclette, seul ou à plusieurs, sur place ou à emporter, c’est le concept qu’a imaginé le New-Yorkais Edgar Villongco, bien décidé à familiariser les Américains avec cette recette suisse datant du Moyen-Age. Son restaurant, Raclette, propose différents types de raclettes et autres plats à base de fromage et charcuterie.

A l’origine de ce projet, point de racines suisses ou savoyardes, ni d’expérience spécifique dans la gastronomie française, seulement une ex-petite amie française qui lui fait découvrir, en famille, ce fameux plat de fromage fondu. De retour dans la Grosse Pomme, la tradition lui manque. «Je ne trouvais pas de raclette à New York quand j’en avais envie, et le peu de restaurants qui en faisaient étaient un peu intimidants, le concept n’était pas adapté aux personnes seules» raconte le fondateur et chef du restaurant.

Raclette3

Au menu, trois types de raclettes : la classique savoyarde (avec pommes de terre et cornichons), la suisse (accompagnée de viande séchée), et la méditerranéenne (avec légumes et féta). Ceux qui souhaitent varier les plaisirs pourront choisir parmi les tartines et croques au menu.

Initialement, le chef ne voulait proposer que des raclettes à emporter «car le restaurant est assez petit» explique Edgar Villongco. Depuis, au vu du succès rencontré dans les premières semaines, quelques tables et banquettes ont été rajoutées pour les repas sur place. «Les gens ont très vite aimé l’endroit, l’atmosphère conviviale, et surtout, ils aiment nous voir préparer la raclette devant eux, écouter notre musique française».

La préparation en direct est l’un des atouts du restaurant. Derrière le comptoir, le chef coupe une demi-meule de fromage (la raclette) pour la placer sous une plaque chauffante. Lorsque le fromage est fondu dans la croute, la demi-meule est apportée sur la table, et raclée au dessus des assiettes et pommes de terre. Depuis quelques semaines, le restaurant assure également les livraisons à domicile dans East Village, une nouveauté en accord avec l’ambition de son fondateur : «faire de la raclette à New York les nouveaux sushis».

raclette

Seul point négatif, Raclette ne détient pas de  licence d’alcool. «Mais tous nos clients sont invités à amener leur bouteille» précise le chef. Et si la raclette semble peu de saison pour l’été, “le menu ne changera pas, quelque soit le temps” ajoute-t-il. Mais les amateurs de fromage et charcuterie trouveront sûrement leur bonheur avec les croques et les tartines.

 

 

Infos pratiques

Raclette
195 Avenue A, New York
Sur place ou à emporter
Site ici