Accord de Paris: le nouvel appel de Macron aux scientifiques américains

Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, mais après le retrait américain de l’Accord de Paris, l’appel prend un nouveau relief.

Emmanuel Macron s’est exprimé, jeudi 1er juin, en français puis en anglais pour appeler “les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens responsables qui ont été déçus par la décision du président des Etats-Unis” à venir en France. “Je veux dire qu’ils trouveront en France une deuxième patrie. Je leur lance un appel: venez et travaillez ici avec nous, pour trouver des solutions concrètes pour protéger le climat, a-t-il dit lors de sa déclaration. Je peux vous assurer que la France n’abandonnera pas la bataille“.

Taquin, il a conclu son appel par une allusion au slogan de Trump “Make America Great Again”: “Où que nous vivons et qui que nous soyons, nous partageons tous la même responsabilité: make our planet great again“.

Le candidat Emmanuel Macron avait réalisé une vidéo similaire en février. Il avait appelé, en anglais, les chercheurs américains à venir travailler en France, tout en qualifiant le président Trump d'”extrêmement climato-sceptique“.

Selon le Washington Post, l’épisode de la poignée de main remarquée entre les deux présidents fin mai en Italie, en particulier l’interview du Français au Journal du Dimanche disant que ce geste “n’était pas innocent“, a pu jouer dans la décision de Trump de se retirer du pacte de 2015. “Ces propos venant du Français qui est de 31 ans son cadet ont irrité et étonné Trump, selon son entourage“. “Quelques jours plus tard, Trump a eu sa revanche. Il a proclamé dans le Rose Garden, ‘j’ai été élu pour représenter les citoyens de Pittsburgh, pas Paris“.