AFE : scrutin sans surprise

Dimanche dernier, les Français de la circonscription de Washington devaient voter une nouvelle fois pour leurs représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Alors que quatre listes se disputaient les cinq sièges disponibles, c’est finalement les élus de 2009 qui ont retrouvés leurs sièges.

A gauche, Christiane Ciccone et Corinne Narassiguin (Français du Monde-ADFE) ont remporté deux des cinq sièges disponibles. A droite, Nicole Hirsh et Guy Wildenstein (UMP) en ont récupèrés deux autres. Malgré l’investiture du Nouveau Centre, Richard Ortoli est le seul de sa liste (l’Union au Centre pour la Majorité Présidentielle) a remporter le dernier siège. Déception pour Jean Lachaud, la tête de liste de l’Association des Français d’Amérique à l’origine de l’annulation du scrutin de 2009, qui a manqué le cinquième siège à 6 voix près.

Encore une fois, la participation n’a pas été à la hauteur des espérances des candidats… Même le contexte politique et social français n’a pas mobilisé les électeurs expatriés et l’abstention est restée très élevée puisque moins de 10% des inscrits se sont rendus aux urnes. Après les problèmes techniques de l’an dernier qui avaient entrainés l’annulation du scrutin, les électeurs ont aussi hésité à accorder leur confiance au vote par Internet qui s’est révélé très anecdotique.

Résultats détaillés sur les site du Consulat et de l’AFE