Amoureuse du Texas, elle décide d’en faire un guide

Sophie Auzerau et "Son" Guide du Texas

Details

Mon Guide du Texas par Sophie Auzerau

Disponible en version PDF imprimable (7.99€) ici ou en version papier ($11.99) ici et en version Kindle sur Amazon ici

Le blog de Sophie Auzerau ici

Pendant cinq ans, Sophie Auzerau est partie avec sa famille à la découverte des trésors cachés du Lone Star State. Avec un appétit féroce. « Nous l’avons visité comme peu de Texans l’ont fait, de leur propre aveu. En arrivant, je craignais de m’ennuyer et de ne rien avoir à découvrir. Cinq ans après, je m’inquiète de ne pas avoir tout vu ! »

Parce qu’il n’existe pas, selon elle, de “bon guide français en la matière”, elle a décidé de publier Mon Guide du Texas, déclaration d’amour pour cet Etat « à part et souvent décrié ». « L’idée première était de rendre la vie plus facile aux expatriés français qui arrivent au Texas en leur donnant des clés. J’ai pas mal galéré au début et je voulais partager mon expérience. »

Arrivée à Dallas-Fort Worth en 2012 avec son mari et ses deux enfants, et n’ayant jamais mis les pieds au Texas, elle ne le connaissait que par clichés plutôt négatifs relayés par les proches et les médias. La réalité est toute autre. « Je m’attendais à trouver un paysage désertique. Quand j’ai atterri, je me suis rendue compte à quel point c’était verdoyant. » Elle a un vrai coup de cœur pour ses habitants aussi. « Je suis tombée immédiatement amoureuse du Texas, de sa culture, du climat, de la gentillesse et de l’hospitalité des gensC’est un endroit où il fait bon vivre.»

« Cela m’a donné envie de changer la perception des Français sur le Texas et de lutter contre les clichés. » Elle se rend donc sur les forums “pour rassurer les gens” et partager son vécu. Elle commence ensuite un blog pour donner des nouvelles aux proches. Et, face à son succès, l’idée d’un guide germe.

Mon Guide du Texas ne se veut pas être objectif ni exhaustif, même s’il est riche en détails, évènements et autres incontournables. L’auteure assume pleinement ses partis pris – « j’avais envie que le lecteur voit le Texas avec mes yeux et partage ce que j’ai vu. » Elle avoue même un faible pour l’Ouest du Texas et ses grands espaces où « le ciel est plus grand ».

Découpé en huit régions, ce guide pour expatriés voyageurs et touristes en road trip montre la diversité de l’Etat et ses particularités parfois surprenantes pour un Européen, notamment son climat très changeant ou sa faune variée. Les adresses pour enfants sont signalées. Le guide met aussi en avant l’aspect humain des Texans, illustré par des proverbes qui reflètent bien l’humour local. « It’s so flat you can see your dog run away for 2 weeks» ouvre le chapitre sur la “Panhandle” (la région nord de l’Etat).

Le guide propose également des rappels historiques (Fort Alamo) et des anecdotes sur des personnages célèbres du Far West (le juge Roy Bean,) qui mettent les lieux et visites en perspective. « C’est un Etat avec une histoire forte qu’il est préférable de connaître quand on le visite car cela donne une dimension bien supérieure à ce que l’on voit.» Outre les bons plans quand on est sur la route (Buc-ee’s, Cracker Barrel), un chapitre entier est consacré à la nourriture, « souvent le souci principal des Français ».

 

Details

Mon Guide du Texas par Sophie Auzerau

Disponible en version PDF imprimable (7.99€) ici ou en version papier ($11.99) ici et en version Kindle sur Amazon ici

Le blog de Sophie Auzerau ici