Au Met, l’art égyptien avant les pharaons

Le Metropolitan Museum of Art (Met) inaugure une nouvelle exposition, “Dawn of Egyptian Art”, ce mercredi 10 avril. Elle comprend plus de 180 pièces d’art égyptien créées entre 4 400 et 2 650 avant J-C, c’est à dire bien avant les pyramides et hiéroglyphes.

Ces créations sont rares et n’ont pas été souvent exposées dans les musées. «  Les visiteurs familiers avec l’apparence des hiéroglyphes et des expressions artistiques égyptiennes plus tardives seront surpris par ces travaux d’antan, très différents dans l’échelle, le style et l’objet », commente la commissaire de l’exposition Diana Craig Patch.

Paysages, objets en forme d’animaux et d’humains… : les œuvres exposées sont diverses. Des thèmes comme la fertilité, le renouvellement et le chaos contre l’ordre se retrouvent au gré des objets. Les images d’hippopotames, de crocodiles, de tortues, de poissons, de bovins, d’éléphants, de babouins, de lions, d’autruches ou encore de serpents reviennent à plusieurs reprises. La représentation des animaux a, en effet, gagné en importance durant cette période, pour donner naissance plus tard aux symboles de la culture égyptienne. Certains animaux ont tout simplement disparu.

« Les périodes prédynastique et dynastique archaïque étaient des temps de grande créativité, avant que la forme égyptienne typique devienne codifiée. Pourtant, en raison de la rareté de ces objets et le manque d’inscriptions, nous ne pouvons pas toujours expliquer ce qu’ils signifiaient», explique Diana Craig Patch.

Infos pratiques:

The Dawn of Egyptian Art. Du 10 avril au 5 août 2012. Metropolitan Museum of Art. 6 East 82nd Street. Ouvert le vendredi et samedi de 9h30 à 21h. Le dimanche et du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30. Fermé les lundis. Pour plus d’informations ici