Le divin houmous de Balaboosta

Nous sommes à Mulberry Street, au cœur de Nolita, le Nord de la Petite Italie à Manhattan. Le restaurant Balaboosta connaît un succès indéniable depuis son ouverture en mars 2010. En juin dernier, le New York Times faisait l’éloge de son poulet, considéré comme le meilleur de Manhattan.

L’houmous arrive, servi dans le traditionnel mortier pilon en bois, pour écraser les pois chiches à sa convenance. De quoi éveiller les papilles avant de poursuivre avec des entrées, puis un plat, comme le poulet rôti sous la brique, qui vaut le détour avec ses abricots séchés et son couscous israélien.

Le Français Stéphane et l’Israélienne Einat sont aux commandes du Balaboosta. Ils se sont rencontrés à New York, s’y sont installés et ont misé sur leur passion de la cuisine. « C’est son restaurant », lance Stéphane, qui officie en tant que manager, puisant dans son expérience au restaurant Bouley. Il choisit les vins : méditerranéens, italiens, espagnols, grecs, libanais ou français. Des vins qui permettent d’apprécier pleinement les plats aux saveurs orientales, concoctés par Einat. Exigeante et passionnée, la jeune femme aux origines yéménites et iraniennes, s’inspire de ses expériences culinaires en Israël ou en Europe, et de sa tante, « la meilleure des cuisinières », dont le portrait trône sur le mur en briques du restaurant.

Chaque saison, Einat élabore de nouveaux menus avec son sous-chef, israélien comme elle. « Si la technique française est essentielle lorsqu’on veut faire de la bonne cuisine, moi j’ai besoin d’épices, de saveurs orientales », explique la jeune femme. A l’image du chou-fleur croustillant accompagné d’une vinaigrette de citron, miel, groseille et pignon. « Je vis une histoire d’amour avec la nourriture », conclut-elle.

Einat et Stéphane n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils avaient déjà fondé Taïm, un restaurant de falafel dont la réputation n’est plus à faire depuis que le New York Magazine a élu l’endroit « meilleur falafel de New York » en 2006. Ils ne comptent pas s’arrêter là. Prochain projet : un restaurant dédié aux mezze.

Où : Balaboosta – 214 Mulberry Street, New York, NY 10012

Ouvert tous les soirs et du mardi au dimanche pour le lunch. Service de 17h30 à 23 h.

Entrées entre $3 et $9, plats entre $20 et $30. Comptez en moyenne $50 pour une bouteille de vin.

Réservations au 212-966-7366 ou sur le site internet du restaurant, ici.

Taïm – 222 Waverly Place (entre 11st Street et Perry Street), New York, NY 10014.

Ouvert de 11h30 à 22 h.

Faites vos réservations au 212 691-6101.