Balade en boutiques

Le lèche-vitrines le plus cher du continent c’est, sans surprise, celui de la 5ème avenue et de Madison, à New York. Posséder une vitrine dans ce quartier est déjà tout un symbole, mais les marques font de plus en plus de folies pour sortir du lot et attirer les passants. Le résultat, ce sont des dizaines de magasins-vitrines, qui mettent en avant un mode de vie, une idée plus qu’un produit. Le principe des « concept-stores » est né à Paris, mais il a très vite pris à New York. Sur la 5ème avenue, presque toutes les boutiques sont impressionnantes, mais voici quelques étapes indispensables d’une visite à New York.

Sous le cube, le merveilleux monde de Mac

La ressemblance est frappante: une construction toute en verre en plein coeur de la ville, des escaliers en colimaçon qui donnent accès à un monde caché… Non, nous ne sommes pas à Paris devant la pyramide du Louvres, mais à New York, devant le magasin Mac le plus design du monde.
Un cube en verre de 10 mètres de haut et une célèbre pomme dessinée sur la façade… à l’étage inférieur, des dizaines d’ordinateurs et d’ipods en exposition : la Mecque de la technologie Mac.

On a envie de se découvrir un aficionado de la marque, rien que pour le plaisir d’entrer dans ce magasin à trois heures du matin et d’en ressortir avec un nouveau joujou ! Vente et conseils 24/24 tous les jours de l’année : une armée de 300 « Mac spécialistes » est à la disposition des clients derrière le « bar ». Et en cas d’insomnie, des DJ mixent dans le magasin tous les vendredis soirs à minuit…
767 5th Avenue, entre 58th et 59th Street PLAN
212-336-1440
fifthavenue@apple.com

La blancheur immaculée de Louis Vuitton

LV par Jun Aoki, l’architecte japonais qui a dessiné ses magasins de NY et de Tokyo. A l’extérieur, l’ancienne façade art déco a complètement disparu pour laisser place à une paroi de panneaux blancs, crémeux, plus ou moins translucides selon les fenêtres et l’heure de la journée… Dedans, un grand hall très clair, des étagères transparentes et des valises exposées comme des œuvres d’art. Tout le magasin est en fait une vitrine géante pour les produits de la marque. Vêtements et chaussures homme ou femme, foulards, montres et sacs, tout y est !
One E 57th Street PLAN
212-758-8877.

Le modèle est dans la boîte

A quelques mètres de l’élégance épurée des Louis Vuitton, Armani et autres Prada, Abercrombie & Fitch joue la carte de la provoc. Dès qu’on passe sur la 5ème avenue, on aperçoit la cause d’un attroupement de passants : il y a un mannequin dans l’entrée, torse nu, posant pour des photos avec les clients. L’intérieur d’Abercrombie & Fitch est aussi incroyable pour tous ceux qui ont dépassé l’adolescence. La musique est tellement forte qu’il faut crier pour se faire comprendre. Pas un seul rayon de lumière qui atteigne les rayons de polos ou de chemises à carreaux. Les employés sont tous jeunes et sexys… on dirait plus une boîte de nuit qu’un boutique de fringues.
750 5th avenue PLAN, 212-306-0936.

Impossible is nothing

Changeons de quartier, direction Noho-Soho. Un bâtiment de verre bleuté, aux courbes plutôt féminines, cache un univers en noir et blanc : le plus grand magasin Adidas de New York. Environ 9’000 mètres carrés de chaussures, ballons de basket et vêtements de sport aux trois bandes blanches, dont la collection dessinée par Stella McCartney. Allez, si ça ne vous suffit pas, vous pourrez même « customiser » votre paire de pompes ! Par contre, pas moyen de ressortir du magasin avec « sa » paire aux pieds : le processus de fabrication prend quatre semaines.
Pour les amateurs du swoosh, retour à la 5ème avenue, aux cinq étages du Nike Town.

Adidas Sport Performance Store, 610 Broadway PLAN 212-529-0081.
Nike Town, 6 E 57th street PLAN 212-891-6453.

Glaces et poupées

Bienvenue dans un monde où Spirou existe pour de vrai, où les boules de glace mesurent un mètre de diamètre et où un mammouth en peluche grandeur nature tient la garde. Ce monde, c’est celui de FAO Schwarz. Entre un magasin et un parc d’attraction, il propose trois étages de jeux, jouets et robes de princesse, un simulateur de vol, une cafétéria, un magasin de bonbons et j’en passe. La foule est impressionnante et les enfants doivent faire la queue pour tester les « patins sur moquette » et le piano géant… Mais si vous avez toujours voulu avoir une poupée sur mesure, c’est l’occasion : style et couleur de la coiffure à choix, tout comme la couleur de peau !
767 Fifth Avenue PLAN, 212-644-9400.