BAM Opera Festival

Ils ont fait leurs débuts au BAM. Fondée en 1979 et dirigée depuis lors par le célèbre claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, la troupe des Arts Florissants est aujourd’hui réputée dans le monde entier.  A l’occasion de son 30ème anniversaire, elle est de retour à New York : avec notamment deux chefs-d’oeuvre de Purcell,  un récital de William Christie, un cabaret baroque. Ce festival marie musique et danse.

En avant-première :

“Didon et Enée” la magnifique oeuvre d’Henry Purcell jouée par les Arts Florissants et dirigée par William Christie le 18 et 21 Mars. Jonathan Cohen dirigera la troupe le 20 Mars.

“Actéon” de Marc-Antoine Charpentier par les Arts Florissants et dirigé par William Christie du 18 au 21 Mars et Jonathan Cohen le 20 Mars. Les tickets sont à 35$ 65$ 85$ 125$

BAM Harvey Theater: 651 Fulton Street le 18 et 20 mars à 7.30pm et le 21 mars à  6pm.

La pièce principale :

“The Fairy Queen” d’ Henry Purcell par William Christie du 23 au 26 Mars et par Jonathan Cohen le 27 Mars. Les tickets sont à 35$ 65$ 105$ 150$

BAM Howard Gilman Opera House: 30 Lafayette Ave. Le 23, 25, 27 mars à  7:30pm.

Le Cabaret Baroque :

Deux concerts seront interprétés dans l’intimité du BAMcafé avec les membres des Arts Florissants et sous la direction de Jonathan Cohen.
 Le 21 Mars la soirée aura pour thème “Love’s Delights” avec la soprano Claire Debono, le ténor Robert Burt et  Callum Thorpe à la basse ainsi que l’ensemble instrumental de Sébastien Marq, Myriam Gevers et Sophie Gevers.

Le 24 mars, la soirée sera intitulée “Tempête” et sera composée des extraits de l’oeuvre d’Henry Purcell “Raise, raise the voice”, avec la participation de la soprano Lucy Crowz, le ténor Ed Lyon, le baryton Andrew Foster- Williams et un ensemble de violonistes avec Florence Magloire, Catherine Girard, David Simpson et Brian Feehan. Les tickets sont à $20, un menu sera à votre disposition toute la soirée.

Le 21 et 24 Mars à 9pm au BAM café

Armide on Screen :

Le 24 Mars à 6.30pm au  BAM Rose Cinemas 
Un film retraçant la performance de William Christie et sa troupe sur l’un des chef-d’oeuvre de Jean-Baptiste Lully au théâtre des Champs Elysée en 2008. Il  sera diffusé sur grand écran au BAM Rose Cinemas. Les tickets sont à $12.

Artist Talk with William Christie :

Une conférence exceptionelle où William Christie parlera de son travail, de l’opéra et échangera ses pensées avec Ara Guzelimian, doyen de la Juilliard School. Les tickets sont à 10$

Le 25 Mars à 6pm au Hillman Attic Studio

Rehearsal with Commentary: The Fairy Queen :

William Christie commentera une répétition de “The Fairy Queen”. A travers ses commentaires vous découvrirez tout son travail créatif. Les tickets sont à 20$.

Le 26 Mars 5:15pm au BAM Howard Gilman Opera House

Chansons de Purcell et Duos :

Wiliam Christie présentera un récital des chansons de Purcell et de duos au Bamcafé. Avec la participation de Anne-Marie Lasla, des solistes Miriam Allan et Claire Debaono, ils interpréteront des extraits du “Roi Arthur”, “The Indian Queen”, “The Fairy Queen” et bien d’autres. La performance sera suivie d’une reception au champagne. Les Tickets sont à 150$.

Le 28 Mars à 3pm au BAM café.

Archive Exhibition :

Après des années de collaboration, William Christie et Les Arts Florissants ont créé un véritable héritage. Une exposition spéciale retracera leurs performances et leurs productions extraordinaires au BAM.

Pour compléter le BAM Opéra Festival, la Juilliard School propose une classe avec William Christie ainsi qu’un concert de l’Ensemble Juilliard instrument et dirigé par William Christie.
Au Peter Jay Sharp Building, 3ème stage à partir de mi-mars.

Réservation: http://www.bam.org/view.aspx?pid=1720