Une bibliothèque à la Nouvelle-Orléans veut vos livres de cuisine en français

Le Southern Food & Beverage Museum de La Nouvelle-Orléans

Details


Pour donner vos livres, envoyez un e-mail à : liz@southernfood.org
Le site de la bibliothèque ici

Cette année, la Nouvelle-Orléans fête son 300eme anniversaire. A cette occasion, la bibliothèque culinaire John & Bonnie Boyd Hospitality & Culinary Library, située dans la “Big Easy”, cherche à compléter sa collection de livres de cuisine en français et lance un appel aux dons.

« Cette initiative vient célébrer la longue et riche histoire entre la France et la Louisiane. » explique Liz Williams, présidente de la National Food & Beverage Foundation, dont depend la bibliothèque. Cette fondation à but non lucratif, et dont la mission est “la découverte, la compréhension et la célébration des arts culinaires des Etats-Unis”, gère aussi le Southern Food & Beverage Museum, qui fête ses dix ans cette année, et d’autres institutions.

« En tant qu’anciennes colonies françaises, et contrairement aux villes qui suivent la récente mode “foodie”, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans ont une longue tradition culinaire et gastronome du fait de leurs racines françaises. La ville a toujours porté une grande attention à la cuisine. »

Tous les livres français qui touchent de près ou de loin à la nourriture sont les bienvenus. « Nous cherchons à être le plus universel possible », précise l’administratrice. Cette collection servira à explorer et mettre en avant les héritages culinaires de la France et de la Louisiane.

La Boyd Library est la seule bibliothèque indépendante aux Etats-Unis dédiée aux arts culinaires. Elle rassemble une collection de plus de 11.000 ouvrages (livres de recettes, menus, livres sur les arts de la table, encyclopédies…) utilisés comme références ou supports pour la recherche dans les domaines de l’histoire, la culture, la nutrition et la santé. « Les distances et les langues séparent les peuples alors que la nourriture les rapprochent. Partager une recette de cuisine permet à des gens d’horizons différents de vivre une même expérience quel que soit l’endroit où ils se trouvent. C’est une façon simple et subtile de connecter les gens et c’est l’idée qui est au cœur de la National Food & Beverage Foundation et de la Boyd Library. »

Details


Pour donner vos livres, envoyez un e-mail à : liz@southernfood.org
Le site de la bibliothèque ici