Black Flour Crepes, des galettes bretonnes sur roues à Los Angeles

- in English us

Details

Black Flour Food Truck

Chaque lundi de 5 à 9pm à Silverlake Wine
2395 Glendale Boulevard, Los Angeles

Chaque mercredi de 9:30 am à 2 pm à The Blue Bottle Coffee
582 Mateo Street, Los Angeles

Chaque vendredi de 8 am à 1 pm à Alfred Coffee
8428 Melrose place, Los Angeles

Site ici

“Il y a quinze ans, les Parisiens croyaient que le hamburger était juste du pain mou et du steak haché surgelé. Aujourd’hui, cette image a bien changé. Nous voulons faire la même chose avec les crêpes, sortir du folklore”, raconte le chef américain Jamie Young, rejoint dans ce constat par sa femme Marie Ravel.

Avec leur food truck Black Flour Crepes, qui tourne dans Los Angeles, le couple franco-américain veut redonner ses lettres de noblesse aux galettes de sarrasin. “La crêpe bretonne est mal représentée”, estime Marie Ravel, originaire de Nîmes. “La pâte est noire, il faut l’assumer même si c’est exotique ici.” Expatriés à Los Angeles depuis trois ans avec leurs trois enfants, ils conservent la tradition de la recette, tout “en dépoussiérant l’image de la crêpe Suzette”. Un concept qui n’est pas passé inaperçu. Ils ont été retenus pour participer à la première saison de l’émission “Food Truck Nation” sur Cooking Channel. Ils figurent dans l’épisode du 23 mars.

Durant les deux jours de tournage en septembre, ils ont montré ce qui fait leur succès : l’utilisation de la farine de sarrasin biologique (sans gluten), de produits frais et locaux, et beaucoup de “fait maison” comme la confiture et le boeuf bourguignon (avec lequel ils garnissent des “french tacos”). “S’il ne cuisine pas, mon mari s’ennuie”, assure Marie Ravel.

Des entrepreneurs créatifs

Tombé amoureux de ce produit breton à Paris, Jamie Young voulait lancer un restaurant de crêpes à Los Angeles avec un crêpier qui ferait le show comme un DJ. “Mais ici, cela ne fonctionne pas avec les banques, mais avec des investisseurs privés. Or, nous n’avons pas su les trouver”, regrette sa femme. Le couple décide alors de faire évoluer son plan initial et achète un food truck pour 100.000 dollars. Un achat rendu possible grâce aux revenus tirés d’une publicité pour Airbnb.

Le couple n’en est pas à son coup d’essai dans la restauration. Tout a commencé après leur rencontre lors d’un tournage au Maroc – Marie Ravel ayant longtemps été actrice et Jamie Young scénariste. Pour apprendre le français, cet Américain trouve un emploi dans les cuisines d’une crêperie à Montmartre. Autodidacte – il a commencé aux Etats-Unis en épluchant les pommes de terre pour payer ses frais de scolarité -, il apprend alors les rudiments des galettes.

En 2000, le couple rachète le petit restaurant. Quatre ans plus tard, les amoureux le revendent pour lancer le concept Pink Flamingo Pizza dans la capitale française, “des pizzas gourmets et créatives avec des saveurs originales”, décrit la Française, fière de dire qu’ils étaient “les premiers livreurs de nourriture à vélo dans Paris”. Ils ont également ouvert Floyd’s, un barbecue digne du Kansas. Fiers de ce succès – ils ont jusqu’à neuf restaurants dans le monde-, ils vendent le droit d’exploitation et s’expatrient à Los Angeles en 2015 pour permettre à leurs enfants de s’enrichir de leur double-culture.

Avec Black Flour, ils ré-inventent les galettes bretonnes avec des saveurs ou des noms californiens, comme la “Skinny French Guy from Los Feliz” (la complète), la “Fixie Rider from Arts District” (brie et raisin) ou la “Hippy Girl from Topanga” (qui rappelle le toast à l’avocat). En revanche, ils ne feront aucune concession. Malgré la forte demande, les frites sont exclues du menu.

Outre la recherche de financement, trouver un lieu fut difficile. Aujourd’hui, ils ont trois rendez-vous hebdomadaires et multiplient les services de traiteur pour les compagnies et les particuliers (dont des événements français comme l’anniversaire du LILA et le festival de film Colcoa). Avec la promotion de l’émission, Marie Ravel et Jamie Young espèrent se faire remarquer par des investisseurs pour ouvrir un restaurant dans l’ouest de la ville et se sédentariser.

Details

Black Flour Food Truck

Chaque lundi de 5 à 9pm à Silverlake Wine
2395 Glendale Boulevard, Los Angeles

Chaque mercredi de 9:30 am à 2 pm à The Blue Bottle Coffee
582 Mateo Street, Los Angeles

Chaque vendredi de 8 am à 1 pm à Alfred Coffee
8428 Melrose place, Los Angeles

Site ici