Bobo à New York

Vous vous souvenez des grandes tablées, un soir d’été dans une maison de charme à la campagne? Peut-être pas. C’est en tous cas ce qu’inspire de nouveau restaurant du chef Nicolas Cantrel qui a ouvert dans le West Village.

Employé pendant près d’une décennie par Alain Ducasse à Paris et à Monte-Carlo, Nicolas Cantrel vient à New York il y a quatre ans, tombe amoureux de la ville et décide d’y rester. Ses expériences new-yorkaises incluent celle de sous-chef à Country, et chef banquet à Daniel, le restaurant étoilé de Daniel Boulud.


Avec Bobo, il franchit le pas et devient chef de son propre restaurant, en collaboration avec l’entrepreneur Carlos Suarez. « Il n’était pas évident d’élaborer le menu. La clientèle new yorkaise est très exigeante et je ne voulais pas faire une cuisine française traditionnelle. » dit-il. Il détourne le coq au vin pour en faire un poulet grand-mère au vin rouge, champignons, bacon et pommes de terre ($18). Sous sa spatule magique, la salade niçoise devient la salade méditerranéenne au thon confit, fenouil, tomates et anchois ($10).

Il propose une cuisine davantage «paneuropéenne » avec des plats d’inspiration italienne comme le risotto au citron, crevettes mijotées, et romarin ($16). Il cite également des influences espagnoles dans les côtelettes d’agneau grillé, accompagnées de cannelloni d’aubergine, et de panisse avec une sauce harissa ($25).

À l’étage supérieur, un jardin et à l’intérieur, dans un décor d’appartement, tous les attributs du bobo sont présents : bougies, bibliothèque, photos de famille, sans oublier une collection de clichés de Cuba. À l’étage inférieur, le bar, la partie lounge moins formelle, le « garde-manger » et la cuisine.

« Le nom Bobo réfère à un groupe d’individus qui combine le royaume créatif des Bohèmes au monde de la réussite économique de la bourgeoisie. » explique le communiqué de presse du restaurant. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on goûte la mousse au chocolat ($7), on se réjouit que « bobo attitude » soit arrivée à New York.

181 W10th Street, New York, NY 10014, 212 488 2626