À Miami, la nouvelle vie chocolatée de Yoann et Déborah Andreu

bon chocolatier yoann et déborah andreu
Yoann et Déborah Andreu ont ouvert Bon Chocolatier près de Miami

Details

Bon Chocolatier
1001 Kane Concourse, Bay Harbor Islands
(305) 397-8159
Site ici

Épicuriens et amateurs de douceurs chocolatées, les trentenaires français Yoann et Déborah Andreu ont récemment quitté leurs attaches parisiennes afin d’ouvrir une chocolaterie près de Miami. Niché à Bay Harbor Islands, leur établissement Bon Chocolatier propose des créations artisanales 100% vegan.

Les deux Français, qui occupaient respectivement les postes de promoteur immobilier et conseillère de clientèle bancaire, ont souhaité se reconvertir par attrait pour les métiers de bouche et par passion pour le chocolat, et c’est en Floride qu’ils ont décidé de poser leurs valises. « La reconversion professionnelle est plus simple aux États-Unis car il y a moins de préjugés, indique Yoann Andreu. En France, si vous êtes dans la finance, vous avez en quelque sorte une étiquette et il est bien souvent difficile de s’en détacher afin de changer de voie pour devenir artisan par exemple ».

Bien décidée à relever le défi, Déborah Andreu, sa femme, a suivi une formation de plusieurs mois auprès d’un artisan chocolatier en Belgique. « J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie, j’avais mes idées et mes assemblages, mais je ne maitrisais pas les techniques du métier, et il était important que je les apprenne au pays du chocolat », raconte celle qui gère aujourd’hui le laboratoire de fabrication.

bon chocolatier

Au quotidien, ce sont donc des techniques françaises, comme l’enrobage, et d’autres venues de Belgique, comme le moulage, qui s’enchaînent dans cette enseigne qui a fait le choix de se démarquer en optant pour des créations 100% vegan. « C’est un véritable défi, insiste Déborah Andreu. Je n’utilise ni lait de vache, ni même crème végétale, qui contient trop de conservateurs, mais je me sers plutôt du beurre de cacao et du lait d’amande qui sont des alternatives plus saines. Et au goût, on ne fait pas la différence », assure-t-elle.

Une aventure familiale où chacun a su trouver sa place. Déborah Andreu reste derrière les fourneaux où elle s’affaire à préparer ses créations à base de chocolat noir « bien équilibré, ni trop sucré, ni trop amer ». Son mari, quant à lui, s’attache à développer l’image de la marque et a notamment misé sur l’aspect artistique de la boutique qui arbore une décoration où le vert amande et le marbre règnent en maîtres. « Ce sont deux clins d’oeil car, dans la tradition, le marbre permet de tempérer le chocolat, et les amandes fraîches sont très souvent au coeur de nos recettes, indique Yoann Andreu. Nous souhaitons ouvrir une seconde boutique à Miami avant de partir à la conquête du reste des États-Unis en implantant notamment une enseigne à New York ».

Details

Bon Chocolatier
1001 Kane Concourse, Bay Harbor Islands
(305) 397-8159
Site ici