Camus à la Maison Française

A partir du 8 avril la Maison Française rend hommage à  l’auteur de l’Etranger en lui consacrant conférences, lectures et débats menés par des professeurs, écrivains et journalistes français et amércains.

Au programme:

Jeudi 8 avril de 7.00pm à 9.00pm
Cérémonie d’ouverture avec Tom Bishop, Denis Hollier et Phillip Watts pour présenter Camus et Films.
Au cours de cette soirée, Raymond Gay-Crosier de l’université de Floride parlera de la Négation affirmative: paradigme de la pensée camusienne.

Vendredi 9 Avril de 2.00pm à 4.00pm
Trois conférences avec  David Carroll et Justice Now: What Does a Mother Have To Do With It? L’écrivain Elizabeth Hawes parlera de son livre  In Pursuit of Albert Camus et 
Tom Bishop de NYU présentera : Camus: A Witness for Our Time.

De 4.15pm à 5.45pm
Michel Contat du CNRS débattera de Camus or Sartre, Why Choose? et Ronald Aronson du Wayne State du sujet Camus, Philosopher of the Present.

à 7:30 pm
Jean Daniel journaliste du Le Nouvel Observateur expliquera Comment un homme qui a connu Camus peut-il adapter ses souvenirs à la gloire qui lui est rendue aujourd’hui?
Location: Auditorium, 5 Washington Place, 1st floor

Samedi 10 Avril de 2.00pm à 4.00pm
Trois conférences avec Yves Hersant de l’ EHESS  avec comme thème“Je n’ai rien contre l’humanisme, bien sûr” . Le philosophe Paul Audi participera à la conférence  “Pour en finir avec le jugement des hommes” et Françoise Gaillard de l’université Paris VII parlera de Camus: Une mystique de la Justice.

Samedi 10 Avril de 4.15pm à 5.45pm
Pour conclure cette retrospective, Philippe Roger de l’ EHESS parlera de La Méditerranée, avenir de “l’ignoble Europe”? et Denis Hollier de NYU de l’ Inactuelles.

Adresse: La Maison Française 16 Washington Mews.

Plus d’infos: http://www.nyu.edu/