Quand CNN revisite la géographie française

Les médias américains ont inventé la géographie évolutive: celle que l’on peut (ré)inventer au gré de ses envies. Grande championne en la matière, la chaîne d’information CNN. Jeudi 3 novembre, à l’occasion de la tenue du G20 à Cannes, elle plaçait la ville de la croisette… en Espagne (voir ci-contre).

Travail à la va-vite, fainéantise, méconnaissance plus générale de la géographie des pays étrangers: les hypothèses vont bon train. La bourde de CNN n’est pas passée inaperçue, du moins en France, où les journaux y sont allés de leur commentaire sarcastique. Pour Le Point, CNN “a commis une belle boulette“. La Provence souligne que la chaîne américaine a modifié la localisation “d’un bon millier de kilomètres, au bas mot“. Le seul à excuser CNN est RTL: “Allez, on ne leur en veut pas (trop). L’erreur est humaine” peut-on lire sur le site de la radio. CNN, pour sa part, n’a pas répondu à notre appel à commentaire.

Boulettes à répétition

Il faut dire que la géographie française n’est pas le point fort de la chaîne d’info. En 2005, lors des émeutes dans les banlieues, CNN avait déjà placé la majorité des villes de l’Hexagone dans les pays voisins. Strasbourg avait été allègrement déplacé en Allemagne,  Toulouse en Suisse et Lyon avait subi une relocalisation dans le Massif central.

Quant à la ville de Cannes – car ce n’est pas la première fois que la croisette quitte son port – elle avait été placée dans le sud-ouest de la France. Mais à l’époque, elle n’avait pas encore dépassé la frontière espagnole.

En mars 2011, la chaîne a encore fait fort en plaçant Bruxelles en France lors d’un segment sur les évènements en Lybie

La France n’est pas la seule concernée

La France n’est pas le seul pays que CNN maltraite géographiquement. La chaîne avait déjà placé Hawaï à l’ouest de l’Amérique du sud, beaucoup plus au sud que sa localisation réelle.

L’Afghanistan a également subi un -léger- déplacement: le journaliste vedette de CNN, Anderson Cooper, l’a situé à la place de la Syrie. Le tout alors qu’il faisait le récit des malheurs endurés par les réfugiés de guerre afghans. Oups…

Mais attention, CNN n’a pas l’apanage des cartes fantaisistes: Fox News aussi possède une imagination débridée en la matière. Chez elle, l’Egypte change de continent. Elle a quitté l’Afrique pour aller s’installer au Moyen-Orient, entre la Syrie et l’Iran. D’autant que Fox News ne peut pas vraiment plaider l’éloignement géographique, puisque cette chaîne d’information fait également des erreurs sur la carte de son propre pays (voir ci-dessous)…  Pour parler de la décision de la Cour suprême de Californie d’annuler l’interdiction du mariage gay dans cet état, Fox News montre une infographie du… New Jersey! Pas de doute, la géographie, c’est bien plus amusant avec Fox News et CNN.