Cantona, Chéreau à l’affiche de Miami International

Cette 27ème édition fait honneur à Eric Cantona. Looking for Eric, le film de Ken Loach,  avec le plus philosophe des anciens footballeurs, a été sélectionné pour la soirée d’ouverture le 5 mars. Présenté lors du dernier festival de Cannes, le film raconte l’histoire d’un fan de Manchester United demandant de l’aide à son coach spirituel, Eric Cantona, qui n’est en fait qu’une hallucination, afin de reprendre sa vie en main.

Les autres films attendus: The Girl with the Dragon Tattoo (Millenium, d’après le best-seller mondial de Stieg Larsson) ou encore l’australien Samson & Delilah, l’histoire de deux adolescents aborigènes qui tentent leur chance dans la grande ville. Deux exemples qui donnent une idée de l’ambition des organisateurs du festival (l’université Miami Dade): donner leur chance à des oeuvres rarement ou jamais vues sur les écrans américains.

Parmi les autres tricolores présents, on trouve un habitué du festival, Michel Gondry. Le réalisateur de “Be kind, rewind” présente L’épine dans le cœur, un portrait de sa tante, institutrice dans les Cévènnes. Patrice Chéreau sera lui en compétition avec Persécution, avec Charlotte Gainsbourg et Romain Duris. Le réalisateur de La Reine Margot, raconte l’histoire d’une double persécution dans un triangle amoureux. Daniel, 35 ans, interprété par Romain Duris, tombe sur un inconnu qui va le considérer comme “l’homme de sa vie”,  cet homme ne cessera alors de le suivre où qu’il aille. De son côté, Daniel sort avec Sonia (Charlotte Gainsbourg) depuis trois ans et la persécute à sa manière, lui réclamant toujours plus.

A l’affiche également, le film franco-autrichien Lourdes. Sylvie Testud y joue le rôle de Christine, une jeune femme en fauteuil roulant, visitant comme des milliers d’autres la ville de Lourdes dans l’espoir d’une guérison miraculeuse. Réalisé par l’autrichienne Jessica Hausner, Lourdes a reçu le prix du meilleur film au festival de Vienne en 2009 et attend toujours une sortie dans les salles françaises.

Retrouvez le programme complet.