Education française Greater Houston ouvre un nouveau site

Pour en savoir plus


Le site d'EFGH

Education française Greater Houston (EFGH) s’attendait à une hausse d’un tiers de l’effectif en 2013-2014 par rapport à l’année antérieure.

Avec désormais 153 élèves répartis dans 21 classes et neuf sites, autant de parents coordinateurs, quatorze enseignants et dix assistants coordonnés par un conseil d’administration d’une douzaine de personnes assisté de deux autres salariées, c’est finalement un bond de 40 % que le programme de français langue maternelle (Flam) de l’agglomération de Houston a enregistré lors de la dernière rentrée.

Un nouveau site

Parmi les neuf sites, une nouvelle adresse supplémentaire vient de voir le jour à l’angle de River Oaks boulevard et Westheimer Road en plus des ouvertures à Katy et dans les Woodlands annoncées avant l’été. « Tout s’est décanté cet été », explique Isabelle Bourgogne, la directrice d’EFGH, en se réjouissant que les familles du centre-ville soient ainsi mieux servies.

Pour Martina Nerrant, la présidente de l’organisation, « cette croissance montre à quel point notre communauté a à cœur la langue et la culture française ». Ce résultat a été atteint en dépassant le public initial de cette organisation de parents d’élèves francophones, EFGH assurant aussi des cours de français langue étrangère (Fle) dans les établissements américains qui accueillent ses cours de français.

Sorties au musée et levée de fonds

Cette année, une radio animée par les différentes classes va être mise en place (à écouter prochainement sur EFHouston.org). Et les sorties au musée vont se multiplier. Des visites en français de la section française et de l’exposition The Age of Impressionism du musée des Beaux-Arts de Houston sont déjà prévues.

Le développement des levées de fonds accompagne cet essor. « Depuis le 1er août, vous pouvez associer votre carte KrogerPlus à notre association. EFGH recevra alors un pourcentage calculé sur vos courses », annonce Hillary Roy, la nouvelle responsable de l’activité au sein de l’association. Et « cette année les bénévoles d’EFGH participeront au marché de Noël organisé par des membres de la communauté francophone de Houston » au bénéfice de l’association d’aide aux migrants Casa Juan Diego et… d’EFGH.

Pour en savoir plus


Le site d'EFGH