Où célébrer le Cinco de Mayo 2019 à Los Angeles

Le Cinco de Mayo célébré à El Pueblo, à Downtown Los Angeles.

Quand on vit à Los Angeles, on ne peut pas passer à côté de l’effervescence du Cinco de Mayo. Cette date commémore la bataille de Puebla (une ville et un Etat mexicain) où, le 5 mai 1862, les forces mexicaines du général Ignacio Zaragoza ont vaincu de façon très improbable les troupes françaises de l’empereur Napoléon III, deux fois plus nombreuses. L’événement est particulièrement fêté en Californie -bien plus qu’au Mexique- à grand renfort de margaritas. Tour d’horizon des bons plans pour fêter un Cinco de Mayo mémorable.

De manière traditionnelle, au Pueblo de Los Angeles
Si vous voulez du folklorique, direction El Pueblo, le quartier le plus ancien de Los Angeles. Sur la place historique, mais aussi Olvera street, vous pourrez assister à une multitude de spectacles de danses folkloriques, de mariachis et des activités pour les enfants, les samedi 4 et dimanche 5 mai. Il y aura notamment la pièce de théâtre “The Real Cinco de Mayo: Made in California”, pour en découvrir plus sur cette histoire. El Pueblo, 125 Paseo de la Plaza, Los Angeles. Entrée libre. Informations ici.

De manière gourmande pour Taco Madness
Si pour vous Cinco de Mayo rime avec taco, direction LA Plaza de Cultura y Artes. Le lieu accueille pour sa dixième édition Taco Madness, le plus long festival de tacos de la ville avec ses food trucks et ses stands, dont les célèbres Guerrilla Tacos, Mariscos Jalisco, Ramona’s, Carnitas el Momo et Chichen Itza. Pour se désaltérer, nombre de bars proposeront des Micheladas, un cocktail à base de jus de tomate et de bière. La journée du samedi 4 mai -à partir de 6pm- sera également animée par des DJ sets, des concerts de cumbia et des spectacles. La Plaza de Cultura y Artes, 501 N. Main St., Los Angeles. Entée gratuite. Tickets VIP : $25 (cocktail offert, cadeaux).

Devant du catch à Lucha Vavoom
Autre ambiance avec Lucha VaVOOM où le “Cinco de Mayo” est synonyme de catch mexicain les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai. Ce spectacle de lucha libre exubérant mêle des combats loufoques (avec des stars comme les “pollos locos” ou “dirty Sanchez”) à des spectacles burlesques. Pour cette occasion, il y aura également au programme des danseurs aztèques, des mariachis et de la tequila à foison. Mayan Theatre, 1038 S. Hill St., Los Angeles. Tickets ici.

Devant un show haut en couleur avec Crazy Sexy Cinco
La soirée sera haute en couleur à El Dorado. Ce bar de Downtown organise une soirée “Crazy Sexy Cool”, le samedi 4 mai, où se succéderont la performance drag-queen de Selena par Vivienne Vita, ainsi que les DJ sets de Pogo Pope, Furn Zavala et Sergio Amalfitano. El Dorado, 416 S Spring St, Los Angeles. Informations ici.

Dans un endroit branché lors du Pop-Up Margarita Garden Party
Plus sophistiqué sera le Pop-up Margarita Garden Party du célèbre restaurant vegan-mexicain de West Hollywood, Gracias Madre. Le dimanche 5 mai, de midi à 10pm, les clients pourront déguster des cocktails spéciaux dans le patio, tels que des Smokey Margaritas, des Palomas ou du Summer Water Rosé, accompagnés de plats mythiques du lieu ( les tacos au choux-fleur frit ou la quesadilla à la courge butternut). Gracias Madre, 8905 Melrose Ave., West Hollywood. Informations ici.

Dans un festival dédié à la musique et à la Michelada
La musique mexicaine sera, elle, à l’honneur lors du Michelada Music Festival, le samedi 4 mai dès 7pm. Sur la Plaza de la Raza à Lincoln Park, seront mis en vedette divers artistes, comme La Sonora Dinamita, Petey Pablo, Los Cadetes De Linares, Les Twins ou Mariachi Quinto Sol. Lincoln Park, 3540 North Mission Road, Los Angeles. Tickets ici.

Dans un des bars ou restaurants de la ville
D’autres lieux emblématiques de L.A. ont sorti l’artillerie lourde. Alors que le restaurant du Descanso Garden concocte un authentique repas mexicain (de quatre plats) animé par un groupe de mariachis le vendredi 3 mai, le Border Grill, la cantina moderne et colorée de Downtown, propose un menu spécial le 5 mai, accompagné par un DJ local. L’ambiance sera tout aussi festive -et plus liquide- au Big Bar qui va surprendre avec la “plus grande margarita de Los Feliz” ; ou encore lors d’un “marathon” le vendredi 3, samedi 4 ou dimanche 5 mai ( le Cinco de Mayo Hollywood Club Crawl ou le Santa Monica Cinco de Mayo Pub Crawl) où l’idée est de déguster “cervezas” et margaritas dans divers bars du quartier, en suivant un itinéraire livré lors de votre réservation.