C’était mieux avant

Les Américains se désolent chaque jour de voir le dollar ravalé au rang de monnaie de singe face à l’euro, mais Steve Erlanger, du New York Times, a lui découvert que tout n’est pas rose au pays de l’euro. Il est allé à Collobrières, en Provence, où les commerçants acceptent les francs depuis avril. On a ressorti les vieux billets des tiroirs et des bas de laines “certains Français ne font toujours pas confiance aux banques” assure le reporter.

Le Christian Science Monitor éditorialise sur la décision de Nicolas Sarkozy de réintégrer l’Otan : “les Etats-Unis et l’Europe doivent saluer ce changement historique” et assure que Sarkozy “n’a peut-être pas la taille physique de de Gaulle mais il se dresse devant la politique d’indépendance de “Le Général”” (en français dans le texte).

L’esprit de Carla Bruni a-t-il sauvé la mode française? La dernière collection de Christian Dior, présentée lundi à Paris, doit, nous dit l’International Herald Tribune, tout à Carla Bruni Sarkozy. “Une vision de chaire voilée à travers des silhouettes de l’âge d’or de la couture”. Cette “séduction toute de légèreté”, que John Galliano applique lorsqu’il habille la première dame de France était aussi “l’âme de cette collection”, coupes incisives et “subtile charge sexuelle”.

Il ne faut pas voter pour Obama: il serait un “président à la française” (en français dans le texte). Le Wall Street Journal s’insurge en pages éditoriales contre la politique fiscale d’un éventuel président Obama, expliquant qu’il élèverait les taxes à des niveaux “supérieurs à ceux de la France” faisant des Américains les “premiers des prisonniers fiscaux du monde”.

Le Washington Post est déjà sur la route des vacances et a envoyé son reporter à Lascaux pour s’inquiéter des difficultés de préservation de la grotte, pourtant fermée au public. Même le faux Lascaux, la réplique ouverte il y a 25 anspour les touristes, se dégradent et devra bientôt être restaurée. Et les responsables de la préservation doivent lutter sur plusieurs fronts: il leur faut aussi répondre aux attaques venues d’Amérique où un site internet, les accuse de laisser la grotte se dégrader.