Chanteuse sans frontières

Razia Said est une globe trotteuse. Née à Madagascar, elle a vécu au Gabon, en Italie, à Ibiza, Bali, Grenoble pour sa faculté de médecine et Paris pour son expérience d’actrice. Elle a posé ses valises à New York, plus précisément à Harlem dans une grande maison chaleureuse.

Razia croit en un monde sans frontières et le transmet à travers sa musique, la World Music. C’est au Gabon, dans la chorale de l’église locale, que tout a commencé. Au début elle chante pour le plaisir mais très vite la passion prend le dessus. Ses influences sont diverses: le salegy, ces rythmes traditionnels malgaches, la pop anglaise, américaine, ou encore la variété française, elle fait feu de tout bois. Ses albums mêlent percussions africaines, R&B, soul, jazz, anglais et malgache.  Sa voix est douce, apaisante, envoûtante et chaleureuse.

Aujourd’hui, elle utilise sa musique pour sauver l’environnement de son pays natal avec son nouvel album “Zebu Nation“. Cet album est né lors d’un voyage avec son mari à Madagascar, en 2007.  Sur place, Razia est choquée par l’état de désolation de la biodiversité de son pays. «La savane était dévastée, la forêt fumait, les feux de brousses détruisent les richesses du pays et  la coupe des arbres qui est sans limite. Il ne reste aujourd’hui que 10% de l’emblème de Madagascar, la forêt», déplore Razia.

La vente de l’ album permettra de récolter des fonds pour planter des arbres fruitiers avec les enfants du village et mener beaucoup d’autre actions. “Ceux sont des petits défis au sein d’ un grand qui est de réunir £300 000”, explique t-elle. Les textes sont principalement en malgache, une seule chanson est en anglais « Lash and Burn ». Après une tournée promotionnelle en Europe et pour la première fois à New York, Razia présentera Zebu Nation lors d’un concert au SOB’s.

Si “Zebu Nation” est une condamnation directe de la négligence et du libre-échange de l’agriculture,  mais c’est aussi un cri d’espoir et d’amour pour sensibiliser la population mondiale à son pays natal. « C’est un véritable retour aux racines pour moi ».

Jeudi 22 avril à 9.00pm

SOB’s: 204 Varick Street New York 10014

Tickets: 15$  http://www.sobs.com/node/112

Plus d’infos:

http://www.raziasaid.com/

http://www.sobs.com/node/112