Charlotte Rampling, au-delà du regard

Que se cache-t-il derrière le célèbre regard de louve et la beauté froide de Charlotte Rampling ?

C’est la question que s’est posée la réalisatrice allemande d’origine italienne Angelina Maccarone à travers son film documentaire sur et avec Charlotte Rampling. Présentée en sélection officielle au festival de Cannes 2011, le film retrace la carrière d’une actrice iconique et mystérieuse.

Charlotte Rampling y aborde tour à tour l’art, la beauté, l’amour, mais aussi ses démons et son goût pour la provocation. Le film se compose de huit chapitres et dialogues avec ses proches, notamment le photographe Peter Lindbergh, ami de toujours, ou l’écrivain américain Paul Auster.

Si ses grands rôles sont inoubliables (Elisabeth Thallman dans Les Damnés de Visconti, Lucia dans Portier de Nuit de Liliana Cavani ou plus récemment Marie dans Sous le Sable de François Ozon), “The Look” est cette fois l’occasion  de cerner le personnage, le vrai.

“The Look” est diffusé dans le cadre du festival documentaire de New York, DOC New York, et sera visible au Lincoln Plaza Cinema et aCinema Village à partir du 4 novembre.