Colette, de la rue St Honoré à Manhattan

De la rue St Honoré à Fifth Avenue, il n’y a qu’un pas. Ou presque. A partir du 6 septembre, Colette investit l’espace éphémère de Gap midtown. Objectif ? Proposer l’univers de Colette et ses articles exclusifs dans une autre ville.

L’association de Colette et de Gap, symbole du vêtement basique, peut surprendre. Mais Gap n’en est pas à sa première collaboration. Ces dernières années, Mulberry (maroquinier) et Pierre Hardy (chausseur) ont occupé son espace éphémère. Grâce à ces associations, l’image de la marque s’est sophistiquée aux yeux de Colette, qui a accepté de prendre la suite.

« Notre but pour “Colette x Gap” est de célébrer le meilleur de la mode et de la culture, tout en essayant de surprendre et d’intriguer nos clients » explique Marka Hansen, présidente de Gap pour l’Amérique du Nord.

Gap a donné carte blanche à l’enseigne. Un mini Colette a été recrée. L’univers de la boutique parisienne a été transposé dans un espace dominé par le blanc et l’acier, comme rue St Honoré, avec des meubles envoyés de Paris pour l’occasion.

Comme en France, durant le mois de septembre, les acheteurs y trouveront des produits exclusifs et rares, des petites marques pointues, de la haute couture, ou des séries limitées. La gamme variée d’objets va du prêt à porter au design ou aux œuvres d’art, sans oublier les gadgets en tout genre.

Colette s’est lancé le défi de réinterpréter les pièces mythiques de Gap, comme le trench par André ou blouson en jean customisé par Olympia Le Tan. La boutique proposera aussi des articles uniques introuvables à New York, comme les chaussures BB de Repetto ou la montre Hello Kitty.

Les new-yorkais pourront acheter des produits crées spécialement pour colette x Gap, dont une édition limitée de tee-shirts Gap customisés par des artistes de Paris et de New York. Et le magasin sera réapprovisionné en nouveautés chaque semaine.

Si les accros de la mode connaissent déjà la marque, c’est la première fois que les articles sont en vente aux Etats-Unis. Le reste du temps, les fashionatas les commandaient sur internet ou faisaient le plein à Paris pendant la fashion week.

Rue St Honoré, on se réjouit de profiter de l’infrastructure de Gap et de bénéficier d’un deuxième point de vente, même momentané. Cela permet aussi de toucher un public plus large. Mais l’événement est exceptionnel. Colette, la fondatrice de l’enseigne, tient à ce que la boutique parisienne reste unique. C’est ce qui fait son identité. Colette x Gap n’annonce donc pas d’ouverture de boutique à Manhattan.

Colette x Gap, 54th St & Fifth Avenue, 6 septembre – 5 octobre
www.colettexgap.com