Combien ça coûte la pizza à New York ?

À New York, la pizza est une institution et il en existe de tous genres et pour tous les portefeuilles. 

En première classe

Vous avez 2.000 dollars à dépenser ? Rendez-vous chez Industry Kitchen (70 South St) pour la pizza la plus chère du monde, nommée « 24K Pizza » : pâte à l’encre de seiche, fromage Stilton importé du Royaume-Uni, feuilles d’or 24 carats, caviar Osciètre royal, truffe noire et foie gras français. Apparemment, seules deux pizzas ont été vendues à ce jour, malgré le fait que ce restaurant soit situé en plein cœur de Wall Street. Où sont les golden boys ?

En classe business

Pour une pizza trendy, rendez-vous à Brooklyn où vous trouverez pléthore de pizzerias proposant la pizza napolitaine : une pizza artisanale cuite au four à bois et servie avec plein d’ingrédients sourcés minutieusement. “LE” spot à ne pas manquer est Roberta’s (261 Moore St) à Bushwick, temple de hipsters et l’une des premières pizzerias de cette nouvelle vague. Vous y croiserez peut-être le couple Clinton ou encore Beyoncé et Jay-Z. On vous recommande la « Bee Sting », une pizza margarita pimentée au soppressata (salami italien) et au miel. Comptez entre 15 et 20 dollars pour une pizza. Pas envie de quitter l’île de Manhattan ? Allez chez Speedy Romeo’s (63 Clint St) dans le Lower East Side, où les pizzas coûtent entre 17 et 25 dollars.

En classe éco

La « New York Slice » est la pizza qu’on trouve le plus communément, commandée à la part. Réchauffée en quelques minutes et servie sur une assiette jetable, la pizza se déguste pliée en deux. On trouve en général au minimum une version classique à la combi tomate-mozza, une au pepperoni, une à la saucisse et une végétarienne. L’adresse par excellence est Joe’s Pizza dont la maison mère se trouve à Greenwich Village depuis 1975. Vous préférez une pâte épaisse ? Tentez la pizza sicilienne ou la fameuse pizza à l’artichaut, qu’on peut trouver chez Artichoke Basille’s Pizza, autre institution locale. Comptez entre 3 et 5 dollars la part.

Low cost

Fin de mois, gueule de bois, snack sur le pouce… la « Dollar Slice » sera votre meilleure amie. Vous en trouverez dans tous les quartiers de New York sous les signes « 99 cents Pizza » ou « $1 Pizza ». La chaîne la plus connue est 2 Bros Pizza (adresses multiples à Manhattan, Brooklyn et le Bronx). Les ingrédients sont certainement industriels, la pizza sue un peu l’huile, mais ça reste une pizza et votre portefeuille vous remerciera. Pour la modique somme d’un dollar, que demande le peuple ?