Concentré de Provence à Brooklyn

Amateurs de cuisine française ou Français en mal de terroir, filet mignon, bœuf bourguignon et foie gras sauté sont au menu de Provence en Boîte, petit restaurant de Brooklyn qui a ouvert ses portes en juin 2006. Si le nom vous semble familier c’est certainement parce que Leslie et Jean-Jacques Bernat, les propriétaires, ont repris le nom du restaurant qu’ils possédaient à Bay Ridge. « On a gardé le concept parce qu’il nous ressemble, on adore la France et la Provence et c’est un petit coin de soleil que l’on veut offrir ».

Leslie explique : « On aime enseigner aux Américains la culture française à travers nos traditions de cuisine». C’est d’ailleurs pour cette raison que l’établissement ne se contente pas d’être seulement un restaurant. C’est aussi une boulangerie-pâtisserie où l’on peut acheter de vrais croissants au beurre ou aux amandes, et des gâteaux à vous donner l’eau à la bouche : tarte aux noix et au caramel, mille feuille, trio de chocolat ou tarte aux fruits rouges… Tout est exposé à la manière d’une vraie pâtisserie française et d’ailleurs le restaurant ne dispose pas de carte des desserts : chacun choisit son gâteau directement dans la vitrine. Le restaurant fait également épicerie et l’on trouve de la confiture, des herbes de Provence et des sets de tables aux imprimés provençaux. Tout cela confère à la Provence en Boîte une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Jean-Jacques et Leslie insistent bien : « ici tout est fait maison… et ce qui n’est pas fait maison est directement importé de Provence ». Jean-Jacques, qui a derrière lui 36 ans de métier, a travaillé avec de grands maîtres comme Paul Bocuse et Maurice Bernachon. Il fait lui-même son chocolat et son pain de campagne. Et pour cet ancien pâtissier du Lubéron, pas question de couper à la bûche ! Provence en boîte propose des bûches de Noël au chocolat, à la vanille, au café, au praliné ou grand Marnier. Mais surtout, fidèle à la tradition provençale, le chef initie ses clients aux 13 desserts provençaux. (La tradition veut qu’au retour de la messe, les convives dégustent 13 desserts en souvenir du Christ et des 12 apôtres).
Les fêves en céramique de France viennent d’arriver, et déjà le restaurant pense aux galettes des rois…


Si vous êtes en panne d’idées de cadeaux, Provence en boîte confectionne des gift basket avec des torchons aux imprimés provençaux, du nougat, des figurine en massepain, du chocolat et des herbes de provence.

Il est préférable de commander votre bûche.

Provence en Boîte, 263 Smith Street. Tel: 718 797 0707.