Concours Grands Explorateurs

Pour célébrer le 400ème anniversaire de la ville de Québec et rendre hommage aux grands explorateurs français de l’Amérique du Nord tels que Samuel de Champlain, Jacques Cartier ou Robert La Salle, plus de 300 élèves ont soumis leurs œuvres lors du concours organisé par l’Ambassade de France et la Délégation Générale du Québec à New York, en partenariat avec l’American Association of Teachers of French (AATF).

Buste de Samuel de Champlain (par Lucia Pompetti-M.S.81 William Alexander School). 1er prix.

Devenu un rendez-vous annuel depuis 9 ans déjà, le concours est attendu par les professeurs, les parents et les élèves. Tous les élèves des classes K à 8 des écoles publiques et privées du Connecticut, de New Jersey et de New York, ont pu participer.
Dessins, reproductions miniatures du bateau ‘La Grande Hermine’ de Jacques Cartier, scénarios de films, cartes, carnets de voyage, costumes, films, chansons, sculptures, sites Internet… les étudiants ont profité de la diversité des projets proposés pour laisser parler leur imagination et donner leur vision de la découverte du nouveau monde.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le 14 novembre dernier à la Lilian Weber School P.S.84 (Upper West Side), a été l’occasion de rassembler nombre de francophones et francophiles. Kareen Rispal et Jane Ross, Présidente de l’Alfred and Jane Ross Foundation, ont toutes deux remis un prix.
Les gagnants ont reçu de belles récompenses: 1 week-end à Québec pour 2 personnes pour la grande gagnante sponsorisé par Prométour et la Délégation Générale du Québec; 5 bourses de $500 pour les 5 super gagnants et des « gifts bags » de produits français et québécois pour les 45 autres finalistes.

Pour plus d’information : www.frenchculture.org – www.francophonieny.org/Explorers