Le Congrès de la culture française en Floride voit plus grand en 2018

congrès de la culture française en floride
Lauréats du Congrès de la culture française en Floride en 2017 © CCFF

Agenda

Du Jeudi 8 mars 2018

Au Samedi 10 mars 2018


Congrès de la culture française en Floride
Site ici

Lieu : Double Tree Hotel

Adresse : 5780 Major Boulevard, Orlando

C’est le rendez-vous annuel de la Francophonie dans le Sunshine State depuis plus de 60 ans. Le Congrès de la culture française en Floride (CCFF) se tiendra du 8 au 10 mars à Orlando. Une compétition linguistique de trois jours durant lesquels près de 800 lycéens francophiles d’une quarantaine d’établissements vont démontrer leurs talents en français.

« La diversité linguistique est primordiale mais la langue française survit difficilement aux États-Unis », avoue avec regret la Polonaise Patrycja Prokopowicz, professeur de français à Doral et présidente du CCFF. « J’ai été initiée à la langue française dans mon pays d’origine et je me suis très vite passionnée pour sa littérature et son histoire, mais ici ce n’est pas comme en Europe, les programmes d’enseignement en français sont de plus en plus délaissés dans les écoles, et il est parfois difficile d’expliquer l’importance d’étudier une langue étrangère puisque l’anglais permet de se faire comprendre dans le monde entier ».

Fort de ce constat, le Congrès de la culture française en Floride s’efforce, depuis 1952, d’inciter les élèves à pratiquer la langue de Molière de façon ludique. Chaque année, les participants croisent le fer au travers de récitations de poèmes, de concours d’orthographe, de sketches ou encore de pièces de théâtre. À l’occasion de la 66ème édition de ce concours, c’est le thème de la Coupe du monde de football qui a été retenu. « Le sport, c’est fédérateur, et comme le football n’est pas très populaire aux États-Unis, c’est également un bon moyen de le promouvoir en même tant que la culture française », indique Patrycja Prokopowicz.

Afin de transmettre sa passion pour la culture française, le CCFF entend par ailleurs ratisser large et vient de mettre en place un nouveau programme intitulé Coalition Supérieure. « Il s’adresse aux anciens élèves ayant déjà participé au Congrès de la culture française en Floride, explique Patrycja Prokopowicz. Nous les encourageons à venir concourir à nouveau, non pas face aux lycéens, mais lors d’activités qui leur permettront de continuer à se familiariser avec la culture française ».

À la fin du concours, les heureux gagnants se verront attribuer plusieurs prix, dont des bourses scolaires allouées par différents organismes dont le consulat de France à Miami, l’American Association of Teachers of French ou encore l’Alliance française de Bonita Springs.

Agenda

Du Jeudi 8 mars 2018

Au Samedi 10 mars 2018


Congrès de la culture française en Floride
Site ici

Lieu : Double Tree Hotel

Adresse : 5780 Major Boulevard, Orlando