Congrès de la culture française en Floride

Ils sont venus réciter, déclamer, discourir en français. Depuis soixante ans, le “Congrès de la Culture Française” rassemble des centaines d’élèves qui viennent participer à une grande compétition tout à la gloire du français. Du 15 au 17 mars, à Orlando, ils étaient plus de 800, élèves et professeurs, venus célébrer cet anniversaire.

Le but premier est  de «promouvoir la langue de Molière» dit Anita Spassoff, Présidente du Congrès et vigoureuse militante de la francophonie en Floride. “Ici, dit-elle, beaucoup d’étudiants favorisent l’espagnol à l’école et non le français comme langue d’apprentissage.» «Le Congrès est un moyen de montrer aux élèves que d’autres choisissent le français».

A la fin de la compétition, les heureux gagnants se voient attribués des rubans de couleurs, selon les points récoltés pendant le concours. Le bleu étant le plus prestigieux. Le Congrès est aussi l’occasion de décerner les bourses des différentes organisations (notamment l’Alliance française, le consulat de France) aux étudiants.

Diaporama du Congrès:

[nggallery id=7]