Corps multiple, la nouvelle compagnie de danse contemporaine lancée par deux français à Austin

Details

(UN)ROOTED présenté par Corps Multiple

Du 13 au 15 decembre au Vortex

2307 Manor Rd, Austin, TX, 7872

Places: de $15 à $35

Détails ici

Corps Multiple, c’est la rencontre de Sandi Donzica, danseuse et chorégraphe, et de François Minaux, flûtiste et chanteur, autour de l’idée d’improvisation libre « une forme d’improvisation qui vise à s’affranchir de toute structure préétablie. Tout part de nos émotions et de celles qui nous sont suggérées par l’autre afin d’aboutir à une connexion entre nous deux.  C’est notre langage pour raconter une histoire. Par la chorégraphie des corps, la musique mais aussi par un texte que j’ai écrit » explique François Minaux.

« C’est la symbiose émotionnelle que l’on crée sur scène qui capture l’intérêt du public. Ce qui nous plaît c’est de travailler à partir d’émotions profondes et pures pour créer une performance » renchérit Sandi Donzica.

La rencontre des deux s’est faite par hasard et leur sensibilité pour l’expression libre a fait le reste. « On s’est rencontré il y a six mois lors d’un stage d’improvisation mis en place par François. Le courant est passé entre nous et on a décidé de travailler ensemble. J’apporte la danse et la chorégraphie et François la musique et les textes » confie Sandi Donzica.

Corps multiple présentera son premier spectacle du 13 au 15 décembre au Vortex Theatre à Austin. Baptisé Un(rooted), ce spectacle d’une heure et demi traite des thèmes de l’appartenance et de l’identité. « Il ouvre la discussion sur le besoin profond qu’éprouvent les êtres humains d’appartenir à un groupe, de connaître leurs racines, d’avoir des semblables et des repères, ainsi que les questions que cela engendre autour de la construction de leur identité personnelle. (UN)ROOTED explore le processus dans lequel nous nous plongeons lorsque nous sommes en recherche de notre passé, à la quête de réponses, de sens. » décrit Sandi Donzica.

Le spectacle utilise les techniques de l’improvisation libre pour créer un échange spontané entre les artistes et les spectateurs. « On cherche à créer un choc pour que les gens rentrent dans une introspection. » Composé de trois parties, le spectacle sera suivi d’une discussion ouverte au public sur l’élaboration de la performance ainsi que pour répondre aux questions de l’audience, avec l’aide d’invités spéciaux.

Le duo, qui dit être en recherche constante de nouvelles collaborations, notamment en arts plastiques, se produira accompagné de deux autres musiciens, percussions et guitare.

D’ici là, le duo présentera des extraits de son spectacle à travers Austin (toutes les dates ici). Ville qui semble leur correspondre: « C’est très diffèrent de Paris, New York ou Boston ou j’ai vécu », note François Minaux. « On est plus à l’écart donc plus libre de créer son propre style. » Lui y vit depuis 15 ans, elle seulement depuis deux ans. Après un master de musique à Yale, et doctorat à Univeristy of Texas, il est maintenant flûte principale du Classical Music Institute of San Antonio et de Density 512 depuis 2017. Elle, professeure diplômée de danse contemporaine et d’études chorégraphiques au Conservatoire de Nice, travaille en tant qu’associée au développement et au marketing du Vortex.

Details

(UN)ROOTED présenté par Corps Multiple

Du 13 au 15 decembre au Vortex

2307 Manor Rd, Austin, TX, 7872

Places: de $15 à $35

Détails ici