La croisade d’Eddy Le Garrec pour le vin moins cher aux US

Infos pratiques

Empire State of Wine

111 W 20th St, New York, NY 10011
Tel:  212-888-2297

Livraison dans 43 Etats des Etats-Unis sur le site. Profitez du discount de 10% pour les lecteurs de French Morning (code Frenchmorning), pour toute première commande (sauf "sales" et "newsletter offers").

(Article partenaire) Chaque visite au “wine store” vous tire la même grimace… French Morning vous a déjà expliqué ici pourquoi le vin était si cher aux Etats-Unis. Pour faire court, c’est la faute du système légal des “trois étages” (three tiers), héritage de la période post-prohibition, qui oblige à séparer producteur (ou importateur), distributeur et détaillant. Résultat, les commissions s’additionnent et les prix montent.

Eddy Le Garrec, Français vivant aux Etats-Unis depuis 20 ans, a décidé de faire plus que de s’en plaindre, en ouvrant début décembre, au coeur de Manhattan, un magasin, “Empire State of Wine“, dédié aux importations directes (direct import). Le système, qui se développe aux Etat-Unis depuis quelques années, contourne les multiples commissions, tout en respectant la loi des three tiers. J’utilise une “clearing company”, une société de logistique, qui joue légalement le rôle d’importateur et de distributeur, mais prend seulement un prix fixe par caisse, au lieu des deux marges importateur et distributeur qui peuvent s’élever jusqu’à 70%”. 

Du coup, puisqu’il n’a plus à dépendre des distributeurs américains, Eddy Le Garrec devient un vrai caviste, à la française, qui repère les vins chez les producteurs (en France, mais aussi ailleurs en Europe ou en Amérique du Sud), négocie directement avec eux, et peut ainsi obtenir des prix défiant toute concurrence sur des vins de grande qualité.

“Cela me permet d’afficher par exemple des vins en-dessous de 15$ (Best Under 15) dont je suis très fier”, raconte-t-il devant les étagères type entrepôt de sa boutique, où il présente ses bouteilles de manière simple et compréhensible par un public américain souvent intimidé par les étiquettes françaises ésotériques.

Bouteille en main, il montre fièrement l’étiquette du Clos du Roy, un Bordeaux 2015 (vendu 17.99$). “Je l’ai envoyé aux “noteurs” américains (Parker et Suckling) et ils ont tout de suite donné une très haute note pour un vin de cette catégorie (92-93 points chez J. Suckling)“. Un autre Bordeaux, blanc celui-là, Château Mont Perat (2015) a lui aussi obtenu une excellent note chez Robert Parker, pour ses “notes tropicales subtiles, goyaves et ananas, une acidité bien jugée, avec un soupçon d’épices en note finale”.

Le système mis en place lui permet même parfois d’afficher le même prix qu’à la propriété, comme sur le Brouilly (Romain Jambon Brouilly Les Vieux Cèpes) qui vient d’arriver dans la boutique. “Je l’ai goûté cet été en France et je l’ai trouvé formidable. Il a obtenu un 92 chez Robert Parker qui l’a qualifié de “superb””. Vendu pour 15 euros à la propriété en France, il est affiché à 17.99$ chez Eddy, imbattable!

Empire State of Wine bénéficie de l’expérience précédente d’Eddy Le Garrec, “W Wine Boutique”, à Miami, qu’il a vendu il y a 5 ans. “Tout ce que je fais dans ce magasin new-yorkais est le fruit des leçons tirées de mes dix ans à Miami, et des 3 principes que j’y appliquais: simplicité, qualité et compétitivité!”. En Floride, Eddy Le Garrec était devenu le numéro 1 des ventes de champagne et vins haut de gamme de tout l’Etat, ce qui lui avait permis de vendre son magasin à un grand groupe. Après l’expiration de sa clause de non-concurrence, il a décidé de renouveler l’aventure avec cette ouverture à New York.

Outre le magasin du 111 W 20th St, New York, NY 10011, Empire State of Wine vend aussi en ligne dans la plupart des Etats-Unis (à l’exception de 7 Etats). Profitez du discount de 10% pour les lecteurs de French Morning (code Frenchmorning), pour toute première commande (sauf “sales” et “newsletter offers”).

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Infos pratiques

Empire State of Wine

111 W 20th St, New York, NY 10011
Tel:  212-888-2297

Livraison dans 43 Etats des Etats-Unis sur le site. Profitez du discount de 10% pour les lecteurs de French Morning (code Frenchmorning), pour toute première commande (sauf "sales" et "newsletter offers").