Dans l’Upper West Side, des classes bilingues en middle school?

Un programme français-anglais pour les collégiens de l’Upper West Side dès 2013. C’est le rêve d’un groupe de parents dont les enfants sont actuellement scolarisés dans les classes d’immersion bilingue de PS 84. Mercredi, ces parents ont mis en ligne une pétition adressée au Department of Education de New York (DoE) destinée à montrer leur soutien à l’extension au 8th Grade des programmes français-anglais et espagnol-anglais proposées par l’école publique.

Virgil de Voldère, le papa à l’origine du « dual-language program » et du centre d’immersion bilingue La Petite Ecole, a initié le projet: « Quand nous avions ouvert le programme bilingue, en primaire, nous avions l’espace. Pour la middle school, nous avons le soutien de la directrice (de PS 84) mais pas d’espace », résume-t-il.

Les parents de PS 84 sont confrontés au même problème que ceux de PS 58 à Brooklyn. En 2009, ces derniers s’étaient mobilisés au sein de l’association Education Française à New York (EFNY) pour trouver un collège local favorable à l’accueil d’un programme bilingue. Ils ont obtenu gain de cause en novembre dernier, quand la middle-school MS 51 a donné son accord pour la rentrée 2013.

Pour les parents de PS 84, le défi principal est le manque de place. En effet, l’école ne peut accueillir les niveaux supplémentaires dans son enceinte. « L’alternative serait d’ouvrir une branche de PS 84 dans un autre établissement du quartier », ajoute Virgil de Voldère. Mais les écoles de l’Upper West Side, théâtre d’un baby-boom ces dernières années, comptent parmi les plus peuplées de la ville. « La volonté, on l’a, affirme Virgil de Voldère. Si l’enfant n’a aucune raison de parler français, il va le perdre. Ca serait un gâchis.»

Lire et signer la pétition ici