De Vilnius à New York

Le nouveau Consul connaît déjà les Etats-Unis. Il a été, de 1996 à 2000, Consul général à Los Angeles. Il revient, cette fois sur la côte Est, pour un Consulat nettement plus grand et aux fonctions plus politiques.

Depuis 2004, Guy Yelda était ambassadeur de France en Lituanie. A 53 ans, il devient Consul général. Le passage, d’Ambassadeur à Consul, n’est pas fréquent, mais il existe des précédents. “Au moins deux anciens Consuls à New York avaient auparavant été ambassadeurs” précise lui-même Guy Yelda, joint au téléphone dans son ambassade de Vilnius. “La taille respective de l’ambassade, très petite, et du Consulat, l’un des plus grands du monde, fait en tout cas que cette progression de carrière n’a rien d’anormal, explique un bon connaisseur des arcanes du Quai d’Orsay. Ca n’est sans doute pas une promotion éblouissante, mais ce n’est certainement pas une nomination-sanction”.

Le nouveau Consul connaît d’autant mieux l’Amérique qu’il y a aussi tenté l’aventure du privé. Après son passage au Consulat de Los Angeles, en disponiblité du Quai d’Orsay, il est resté en Californie pendant deux ans pour y ouvrir un cabinet de consultant. “Une expérience sur laquelle il vaut mieux être discret, dit-il en riant. Je suis tombé au plus mauvais moment, avec le 11 septembre et la crise qui s’en est suivie”.

A New York, Guy Yelda retrouvera un ancien camarade de promotion de l’ENA (Voltaire, 1980), Jean-Maurice Ripert, l’ambassadeur de France auprès des Nations Unies. Une promotion devenue célèbre dans l’histoire récente de la Vème république, au point qu’un téléfilm produit par Canal + et Arte est en cours de tournage (L’ENA, de Raoul Peck). Dominique de Villepin, Ségolène Royale et François Hollande y partagaient les mêmes bancs. Cette fameuse promotion Voltaire a donné à la République sept ministres et un nombre impressionnant de directeurs de cabinet, pour la plupart de gauche: diplômés à la veille de 1981 et de l’arrivée de François Mitterrand, ces jeunes gens se sont retrouvés propulsés au coeur du pouvoir.

Le nouveau Consul général arrivera à New York à la fin du mois d’août.