Deadline pour voter en 2009

Plusieurs choix, autre que le vote par procuration, s’offrent aux français de l’étranger pour l’exercice de leur droit de vote.

L’inscription sur les listes consulaires, assortie d’un enregistrement au registre des Français établis hors de France, permet de participer aux scrutins présidentielles, référendaire et à l’élection de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Il est possible également de demander l’inscription sur les listes électorales d’une commune en France, et ainsi participer à toutes les élections nationales et locales. Il n’est pas nécessaire de posséder une résidence dans la commune en question. Il est cependant indispensable d’entamer la procédure avant le 31 décembre.

L’année 2009 comptera deux scrutins électoraux, le 7 juin l’élection de l’Assemblée des Français de l’étranger, et les élections européennes.

L’Assemblée des Français de l’étranger est notamment le collège électoral dans lequel sont élus les douze sénateurs chargés de représenter les Français de l’étranger.