“Un bon début” pour Decathlon à San Francisco

Michel d’Humières, PDG de Decathlon US (à gauche) lors de la cérémonie d'inauguration. (Crédit : Frederic Neema)

Infos pratiques

Decathlon
735 Market St, San Francisco
Site ici
Facebook
Instagram

Cela n’a échappé à aucun Français expatrié dans la Baie : Decathlon est de retour ! Après une ouverture en toute discrétion un beau matin de décembre, le distributeur français d’articles de sport a officiellement inauguré son premier magasin américain, jeudi 29 mars, avec DJ, cabines photo et ballons de baudruche bleus et blancs.

Au micro, face à une assemblée franco-américaine, Michel d’Humières, PDG de Decathlon US, est revenu sur l’ADN de l’enseigne : “Pour mieux connaître Decathlon, il faut comprendre notre mission : rendre le sport accessible au plus grand nombre, avec des produits de qualité à des prix abordables”. C’est en cela que Decathlon entend “se frayer un chemin à San Francisco et aux Etats-Unis” et ainsi se démarquer des autres équipementiers sportifs, tels que Sports Basement.

Le consul général de San Francisco, Emmanuel Lebrun-Damiens, s’est dit “très fier de voir Decathlon sur Market Street”, racontant aux non-initiés qu’un Français a certainement “acheté son premier vélo, son premier backpack ou sa première tente à Decathlon”. Sans oublier de faire un clin d’oeil à la polaire Quechua, pièce incontournable d’une penderie française : “Si vous croisez un randonneur portant une polaire Quechua, il est forcément Français !”, a-t-il plaisanté avant d’émettre le voeux de voir, bientôt, les Américains s’habiller aussi en Quechua.

Une fois le ruban coupé, Michel d’Humières a évoqué “un bon début, très encourageant”, après quatre mois d’ouverture. Avec 2.000 références en magasin et 7 000 sur le site web,  le magasin est avant-tout “un lieu de rendez-vous pour toutes les communautés sportives puis l’expérience se poursuit en ligne”, a-t-il rappelé.

De son côté, Marc Desmettre, responsable du point de vente de 800 m2, s’est dit “super content des premiers pas” de Decathlon à San Francisco. “Pour le moment, notre objectif est de faire découvrir aux américains qui on est et l’innovation qu’il y a derrière nos produits, tout en leur transmettant notre passion du sport.”  

The new Decathlon store opened in San Francisco on March 29, 2018
Le masque de snorkeling “Easybreath” est un des best-sellers du magasin. (Crédit : Frederic Neema)

Pourquoi avoir attendu quatre mois avant la grande inauguration ? “On voulait être sur d’être prêt. On apprend tous les jours en étant au plus près de nos utilisateurs afin d’adapter notre offre en magasin en fonction de leur feedback”, confie Marc Desmettre. Outre le masque de snorkeling avec tuba intégré qui est déjà l’un des best-seller du concept store, les articles vendus en magasin tournent énormément. Désormais, il est par exemple possible d’acheter des selles de cheval, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques semaines. Bonne nouvelle pour les voyageurs : un gros arrivage de backpack est prévu pour début mai.

Infos pratiques

Decathlon
735 Market St, San Francisco
Site ici
Facebook
Instagram