Des festivals les pieds dans l’eau

La célèbre chaleur estivale de New York est de retour … et comme chaque année, elle pousse les habitants de la métropole vers l’eau. Cet été, l’art investit les rives: des cinéma flottants aux concerts sur les piers, la navigation est le mot d’ordre de la saison.

Sea Worthy : le monde flottant de la Flux Factory

La Flux Factory, résidence d’artistes basée dans le Queens, a lancé cette année son exposition « Sea Worthy » ; dans ce cadre, elle propose de nombreuses activités artistiques qui tournent autour de la navigation.

Mais parmi les nombreuses performances et activités artistiques proposées, c’est le Boggsville Boatel (hôtel-bateau) de Constance Hockaday qui a surtout retenu l’attention. La jeune artiste a construit une série de chambres d’hôtel flottantes et un cinéma au Marina 59 à Far Rockaway. Toutes les chambres sont ancrées autour d’une plate-forme flottante, au cœur d’une petite baie. Le Boggsville Boatel – nommé ainsi en l’honneur de Nancy Boggs, la patronne d’un bordel flottant sur la rivière Willamette de Portland – est une expérimentation, une recherche de la liberté loin de la terre.

Une expérience curieuse, qui a très rapidement séduit : toutes les chambres sont pleines pour la saison. Pour se consoler, cependant, il reste le « Boat-In Theater ». Un écran de cinéma a été installé sur la plate-forme flottante : on peut s’y rendre (avec son propre bateau, en tout liberté, ou en contactant les organisateurs) afin de regarder des films et d’assister à des conférences tous les week-ends. Le programme, que vous pourrez trouver ici, est bien entendu articulé autour de la navigation et du grand bleu – mais n’en demeure pas moins très diversifié : le 23 juillet, on pourra par exemple voir Clipperton, l’île de la solitude, documentaire de Jacques Ertaud. Le 28 juillet, ce sera plutôt Querelle, le drame de Fassbinder, adapté du célèbre roman de Genet que l’on pourra voir.

Tout au long de l’été, de nombreux autres événements liés à l’eau et à la navigation auront lieu dans le cadre du festival Sea Worthy.

 

Mad Decent Block Party à Pier 17

Si vous souffrez du mal de mer, mais que vous appréciez les ambiances portuaires ou que vous préférez la musique au cinéma, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la Mad Decent Block Party.

Comme chaque année, le label de Diplo (artiste notamment connu en France pour avoir collaboré avec M.I.A), Mad Decent, organise des concerts/soirées gratuits dans une poignée de villes américaines, dont New York. La block party a lieu le 30 juillet, de midi à 21h, au South Street Seaport, Pier 17 à Manhattan. Vous pourrez y voir jouer des habitués du label, comme Gang Gang Dance, Claude VonStroke, ou Bosco Delrey.

 

Du kayak à New York : rien de plus simple !

Pour ceux qui préfèrent les activités plus sportives, les clubs d’aviron, de canoë et de kayak sont nombreux dans New York. En voici trois que French Morning a sélectionné.

Le Downtown Boathouse, propose toutes sortes d’activités, des plus accessibles (des balades de vingt minutes) aux plus exigeantes (des voyages de trois heures). Il n’y a pas besoin d’expérience préalable pour les voyages simples en kayak, mais des cours sont aussi proposés régulièrement pour ceux qui veulent s’initier dans leurs nombreuses locations (Pier 40, Pier 96, 72d Street)

Près du Louis Valentino Jr Pier Park, à Brooklyn, le club Red Hook Boaters vous accueille pour une expérience des plus alléchantes : en participant à leurs soirées de kayak gratuites tous les jeudis soirs, vous pourrez admirer les ponts de New York et la Statue de la Liberté. Le club se trouve audans le Louis Valentino Jr. Pier Park (Coffey et Ferris Streets), Red Hook, Brooklyn.

Le Harlem River Community Rowing propose des cours d’aviron : dix cours pour $200. Une fois ces sessions intensives accomplies, le club vous invite à des sessions hebdomadaires d’aviron sur la rivière Harlem. Le Harlem River Community Rowing est situé dans le Roberto Clemente State Parke, W Tremont Ave at Mathewson Road. 

ATTENTION: la ville de New York a fermé l’Hudson River aux activités nautiques pour les prochains jours, pour cause de déversement d’eaux usées par l’usine de traitement de l’Upper West Side. C’est ça aussi New York…