Dîner dans le noir près de Times Square

On voyait mal comment New York échapperait au phénomène “Dans le noir?” Cela a pris tout de même sept ans. Aujourd’hui, la Grosse Pomme est en passe d’accueillir son premier restaurant, après Londres, Barcelone, Moscou, Varsovie, Genève, Bangkok et Paris où l’idée (lumineuse) est née en 2004. Ouverture prévue: le 2 décembre, mais les réservations sont déjà possibles en ligne. « A New York, les gens recherchent constamment de nouvelles idées et des expériences originales à tester. ‘Dans le noir ?’ est parfaitement adapté à la clientèle new-yorkaise », prétend Marco Valente, le manager du restaurant à New York.

Il y a plusieurs choses à savoir avant de mettre les pieds à « Dans le noir ?». Tout d’abord, la composition des menus reste un mystère jusqu’à la dégustation. Il existe quatre catégories de menus symbolisés par des couleurs (rouge pour la viande, bleu pour le poisson, vert pour le végétarien et blanc pour le menu surprise). Les yeux fermés, le client apprécie mieux les textures et le goût des aliments.

Comment paie-t-on l’addition ?

Le client devra choisir son menu avant de pénétrer dans la « dark room » du restaurant (capacité : 80 personnes). Il devra aussi laisser ses possessions (sacs, manteaux, briquets, téléphones portables et tout autre objet susceptible de projeter de la lumière) dans un espace sécurisé. Il est recommandé d’aller aux toilettes avant le repas.

Les clients sont escortés par groupes dans la salle noire par un « guide » attitré. Il se peut que celui-ci soit non-voyant. C’est d’ailleurs pour sensibiliser la population générale au handicap que le concept de « Dans le noir ? » fut créé. Le restaurant new-yorkais travaille ainsi avec deux associations d’aide aux non-voyants, Visions Services et Lighthouse International, pour recruter son personnel. L’emplacement du restaurant, à proximité du ravin de lumière de Times Square paraîtrait presque paradoxal, mais Marco Valente explique que ce choix est volontaire : « Il devait être central et très bien desservi afin de faciliter le plus possible l’accès par les non-voyants. » L’addition est payée à la sortie.

Speed dating dans le noir

Outre le dîner, Valente indique que le restaurant proposera ponctuellement différentes activités « comme des speed dating, des dégustations de vins, des ateliers-peinture… tout ça évidemment dans le noir ! » sans préciser comment tout cela sera possible. Pour une fois, vous n’aurez pas à fermez les yeux sur l’addition.

« Dans le noir ?» – 246 West 38ème rue – réservation indispensable sur le site ou au 212 575 1671