Double dose musicale pour Coachella 2012

L’année dernière, les tickets avaient été écoulés en une semaine exactement, pas un jour de plus. Cette année, Goldenvoice, les organisateurs du festival Coachella dans le désert de la vallée d’Indio en Californie, ont décidé d’accommoder les fans en proposant  les mêmes représentations deux week-ends de suite. Du jamais vu pour un festival musical aux Etats-Unis.

Les Black Keys, Radiohead, Snoop Dogg et Dr. Dre seront donc présents sur scène respectivement les vendredis 13 et 20, les samedis 14 et 21, et les dimanches 15 et 22 avril.

Suffisant pour rendre les billets un peu plus accessibles? On aurait pu le croire. Cependant les trois premiers jours du festival ont affiché « complet» dès la première heure de mise en vente des billets, et les trois derniers ont subi le même sort deux heures plus tard. Les plus téméraires peuvent dorénavant se procurer un “pass” pour les trois jours sur Craigslist, pour un prix allant de $300 à $500 (le coût officiel initial étant de $285).

En 1999, la première édition du festival Coachella s’était déroulée sur deux jours, attirant quelque 25 000 personnes, et accueillant déjà des artistes de renommée internationale, comme Beck, The Chemical Brothers, et Rage Against the Machine. Ayant acquis une solide réputation depuis, l’événement musical a souvent été comparé au festival de Woodstock, et a attiré près de 75 000 personnes par jour en 2011.

Pour 2012, c’est l’électro-pop française qui revient en force, avec les beats des DJs M83, SebastiAn et Breakbot les vendredis, les stars David Guetta et Martin Solveig les samedis, et les duos Justice et Housse de Racket les dimanches. La plupart de ces DJs français, dont certains étaient auparavant inconnus aux États-Unis, ont bénéficié cette année de l’engouement du public américain pour la musique électro.

Outre les têtes d’affiche citées plus haut, seront présents sur scène l’Australien prodige Gotye (dimanche), l’incroyable Florence & the Machine (dimanche), la Canadienne Feist et sa voix magique (samedi), et le chanteur-compositeur-guitariste de génie M Ward (vendredi).

Infos pratiques:

Festival Coachella – 1er week-end: du 13 au 15 avril, 2eme week-end: du 20 au 22 avril – Empire Polo Club 81-800 Avenue 51 Indio, CA 92201. Comment s’y rendre? Cliquez ici. Où se loger? Cliquez ici