Du son français à Austin

La foule des festivals South by Southwest s’abat sur Austin depuis le 9 mars, jour de l’ouverture des volets Film et Interactive de l’évènement. Mais les choses sérieuses commencent ce mardi 13 mars, avec le démarrage de SXSW Music.

Chaque soir, pendant six jours, la ville accueillera environ 2. 000 représentations sur 90 scènes réparties dans le centre-ville de la capitale texane. Ces « tremplins SXSW représentent largement plus de 50 pays », ajoutent les organisateurs, qui ont invité le duo électronique de Caen BeatauCue. Il jouera le vendredi 16 mars au Malverde, peu après le duo pop Housse de Racket, également invité à jouer par le Bureau export de la musique française aux côtés de groupes comme Yelle (électro-pop) ou Anoraak (électro – photo ci-dessus) dans le patio du Mohawk lors de la soirée France Rocks prévue deux jours plus tôt. Ce soir-là, en intérieur, on pourra notamment écouter la chanteuse d’origine marocaine Hindi Zahra. Et cinq autres ensembles se produiront sur la scène du square Brush dans l’après-midi du 14.

Dans le même temps, dans un registre plus rock, le groupe bordelais Magnetix se produira au Beauty bar. Enfin, les Réunionnais de Toguna apporteront une touche soul et reggae à la Flamingo Cantina, le 17 mars. La liste complète des artistes français se rendant à Austin est disponible sur France Rocks. Des artistes comme la Franco-mexicaine Andrea Balency ou la Franco-américaine Sydney Wayser contribueront aussi à donner une touche française aux festivités. Et parmi les nombreux rendez-vous internationaux du festival, les francophones relèveront bien sûr la présence de Planète Québec, qui invite le public à « savourer la différence de notre accent et réaliser une fascinante rencontre culturelle et technologique » tous les soirs au Spill bar.

Infos pratiques :

Le badge d’accès à SXSW Music coûte 750 $, mais il est également possible d’acheter des billets pour chaque concert, directement auprès des salles. L’accès au concert France rocks du mercredi 14 mars est gratuit en s’inscrivant en ligne.