Deux écoles lyonnaises à la conquête des Etats-Unis

Sciences po n’est pas la seule école française à mobiliser ses anciens aux Etats-Unis. La Fondation des Amis de l’Alliance de Centrale Lyon et de l’Ecole de Management de Lyon a tenu son premier forum des anciens élèves à Miami les 17 et 18 novembre derniers.

Ces deux écoles, qui coopèrent déjà sur des programmes et des échanges d’étudiants, ont engagé une réflexion commune sur la nécessité de mieux préparer les leaders de demain. Henry Gazay, Vice President de l’Advisory Council de la Fondation, souligne par ailleurs le fait que «les deux écoles sont en train de développer un diplôme commun. Une première en France entre une école d’ingénieur et une école de management». 

Au cours de débats et de tables rondes, plus de 65 ingénieurs et commerciaux de toutes générations ont fait émerger idées et initiatives pour enrichir la feuille de route.  Parmi les actions mentionnées durant ce forum: l’appui aux élèves se rendant aux États-Unis, le soutien aux start-ups, le partage de savoirs et d’expériences entre les étudiants et des professionnels ayant eu des parcours exemplaires aux États-Unis.  Mais aussi le « fundraising », pour soutenir cette alliance en France.

Pour Marc Onetto, Président de la Fondation, ces anciens souhaitent pouvoir « soutenir à la fois intellectuellement mais aussi financièrement des projets d’élèves mais aussi des projets académiques sur les campus de Lyon» .

Premiers résultats dans un an, lors du deuxième forum qui se réunira cette fois-ci au cœur de la Silicon Valley.

 

Photo: Marc Campo